X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des comédiens en liberté dans la ville

durée 3 août 2008 | 00h00
  • L’événement Rivière-du-Loup en trois actes offre cette année de toutes nouvelles capsules théâtrales en plein air. Pendant 7 jours, soit du 4 au 10 août, des comédiens offriront gratuitement une quarantaine de performances théâtrales au manoir Fraser le matin, au Musée du Bas-Saint-Laurent l’après-midi et au centre-ville le soir.

    Alors que les textes et les costumes ont été revus, on pourra aussi apprécier le talent de trois nouveaux comédiens que sont Samantha Bérubé, Ghislaine Hamel et Steven Palanchuk. D’une durée d’environ 15 minutes, chaque capsule aborde une page d’histoire en lien avec le lieu où l’on se trouve.

    Les textes, signés Pierre Landry, font place à l’humour et la participation du public. Sous la supervision de Claudine Gamache de l’École de théâtre Françoise-Bédard, les capsules théâtrales sont plus audacieuses cette année, s’inscrivant dans le créneau très populaire du théâtre de rue. À la tombée du jour, vous pourrez apprécier le caractère plus spontané et ludique des prestations théâtrales, lesquelles seront présentées directement sur la rue Lafontaine.  

    Tous les matins à 10 h et 11 h, les comédiens vous convient dans les Jardins du Manoir Fraser (32, rue Fraser). Mettant en scène le seigneur William Fraser et sa femme Anaïs de Gaspé en 1856, la pièce vous transporte dans le quotidien de ce jeune couple devant faire face à de grandes responsabilités.

    En après-midi, vous êtes attendus à 13 h 30 et 15 h 30 sur le site du Musée du Bas-Saint-Laurent (300, rue Saint-Pierre) pour participer à un débat historique entre un explorateur français, un intrépide viking et une jeune amérindienne. Trois cultures se disputent la propriété du territoire dans ce clin d’œil au 400e anniversaire de la ville de Québec. 

    À compter de 17 h, les comédiens se déplacent sur la rue Lafontaine. Leurs interventions spontanées vous feront vivre des scènes de ménage pour le moins cocasses, mettant en vedette une famille louperivoise en 1950.   Surveillez l’apparition de ces personnages hauts en couleurs sur les trottoirs, les terrasses et… un balcon du centre-ville.

    Rivière-du-Loup en trois actes regroupe une dizaine d’organismes culturels désireux de mettre à profit le théâtre, des circuits guidés, des projections extérieures et des activités culturelles originales pour animer et faire connaître Rivière-du-Loup aux visiteurs par le biais de son riche patrimoine.  Toute la programmation à  www.rdlen3actes.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...