X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notes et émotions pour l'école Roy-Joly à la Maison de la culture

durée 8 mai 2025 | 06h30
  • Par Perla Nicole Eboa Ebolo

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes. 

    Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie scolaire en début de matinée afin d’assister à la première représentation de la Voie Musicale à 9 h. Ce programme, spécifique offre aux élèves de la 2e à la 6e année, l'opportunité de progresser dans un environnement à la fois éducatif et ludique, grâce à la pratique d'un instrument de musique (violon ou guitare) ou à leur participation à la chorale.

    «Ils sont très impliqués. La particularité est que les enfants ne jouent pas forcément d’un instrument, ils l’apprennent avec moi. On veut des élèves débutants et le but est que je puisse les amener le plus loin possible», confie Catherine Bélanger, l’enseignante. 

    UN SPECTACLE RÉUSSI

    Encadrés et dirigés sous les yeux bienveillants de Mme Bélanger, les élèves ont parfaitement réussi leur performance. Ce projet de fin d’année, qu’ils préparent depuis octobre, est le fruit de leurs efforts et dévouement pour la musique. 

    Selon Catherine Bélanger, tout le mérite revient à ses élèves. «J’aime les voir progresser de semaine en semaine. Je suis chanceuse, car je les ai depuis la 1re année et plusieurs sont à présent en 6e année. Je les ai connus à la chorale tout petits, désormais ils arrivent à former des trios d’eux-mêmes. Je trouve cela beau.»

    LA MUSIQUE COMME BIEN-ÊTRE 

    Dix ans après sa création, le projet de la Voie Musicale est toujours bien perçu par le public. «Il permet une bonne progression, le développement de l’estime de soi et la motivation d’aller à l’école pour les élèves, car ils savent qu’ils auront des cours de guitare, des cours de violon, des spectacles et des ateliers. On est chanceux d’avoir des profs de l’école de musique qui viennent nous aider. Je ne suis pas seule, je suis entourée d’une équipe», ajoute Catherine Bélanger. 

    Une dernière note, douce et brillante, pour clore l’année en lumière. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 6h00

    Le Cégep de Rivière-du-Loup présente Pinte de science

    Le Cégep de Rivière-du-Loup tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Pinte de science est une occasion ouverte au public de faire rayonner la recherche scientifique ...

    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...