X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notes et émotions pour l'école Roy-Joly à la Maison de la culture

durée 8 mai 2025 | 06h30
  • Perla Nicole Eboa Ebolo
    Par Perla Nicole Eboa Ebolo

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes. 

    Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie scolaire en début de matinée afin d’assister à la première représentation de la Voie Musicale à 9 h. Ce programme, spécifique offre aux élèves de la 2e à la 6e année, l'opportunité de progresser dans un environnement à la fois éducatif et ludique, grâce à la pratique d'un instrument de musique (violon ou guitare) ou à leur participation à la chorale.

    «Ils sont très impliqués. La particularité est que les enfants ne jouent pas forcément d’un instrument, ils l’apprennent avec moi. On veut des élèves débutants et le but est que je puisse les amener le plus loin possible», confie Catherine Bélanger, l’enseignante. 

    UN SPECTACLE RÉUSSI

    Encadrés et dirigés sous les yeux bienveillants de Mme Bélanger, les élèves ont parfaitement réussi leur performance. Ce projet de fin d’année, qu’ils préparent depuis octobre, est le fruit de leurs efforts et dévouement pour la musique. 

    Selon Catherine Bélanger, tout le mérite revient à ses élèves. «J’aime les voir progresser de semaine en semaine. Je suis chanceuse, car je les ai depuis la 1re année et plusieurs sont à présent en 6e année. Je les ai connus à la chorale tout petits, désormais ils arrivent à former des trios d’eux-mêmes. Je trouve cela beau.»

    LA MUSIQUE COMME BIEN-ÊTRE 

    Dix ans après sa création, le projet de la Voie Musicale est toujours bien perçu par le public. «Il permet une bonne progression, le développement de l’estime de soi et la motivation d’aller à l’école pour les élèves, car ils savent qu’ils auront des cours de guitare, des cours de violon, des spectacles et des ateliers. On est chanceux d’avoir des profs de l’école de musique qui viennent nous aider. Je ne suis pas seule, je suis entourée d’une équipe», ajoute Catherine Bélanger. 

    Une dernière note, douce et brillante, pour clore l’année en lumière. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h49

    Le 3e Musique Fest fait vibrer Rivière-du-Loup

    Le coup d’envoi du 3e Musique Fest a été donné avec énergie le 12 juin, avec les performances des artistes David Pineau, Souldia et Les Trois Accords, qui sont montés tour à tour sur la scène installée devant le Centre Premier Tech. Malgré la chaleur qui n’était pas au rendez-vous, la foule s’est déplacée en grand nombre pour assister à ces ...

    12 juin 2025 | 6h30

    Inauguration de la murale réalisée sur le traversier l’Héritage 1

    La Maison du notaire, en partenariat avec la Compagnie de navigation des Basques et la Maison des jeunes de Trois-Pistoles, invite le public à l’inauguration d’une toute nouvelle murale réalisée à bord du traversier l’Héritage 1 par l’artiste Maxilie Martel-Racicot,aussi connue sous le nom de Monosourcil. L’événement aura lieu le vendredi 13 juin ...

    10 juin 2025 | 14h47

    Victor-Lévy Beaulieu, un écrivain à l’œuvre colossale

    Monument de la littérature à travers la francophonie, Victor-Lévy Beaulieu a fait rayonner la culture et la langue du Québec bien au-delà de ses frontières. L’écrivain, éditeur et scénariste bien connu s’est éteint le 8 juin à Notre-Dame-des-Neiges, au Bas-Saint-Laurent, laissant derrière lui une œuvre démesurée. Il avait 79 ans. Né le 2 ...