X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La cuisine sauvage sur feu de bois avec Billy Rioux

durée 18 mars 2025 | 06h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Billy Rioux est historien de formation, mais c’est aussi un aventurier reconnu et ce que l’on appelle communément un gars de bois, ou, dans le jargon un «bushcrafteur». À ce propos, il est l’auteur d’un livre fort populaire dans le milieu, «Bushcraft, la survie relaxe». Le voilà de retour avec un autre opus, cette fois consacré à la cuisson sur feu de bois.

    Le livre de 224 pages nous invite à redécouvrir l’art de la cuisine en plein air à travers des méthodes simplifiées de cuisson sur feu de bois. Au total, 60 recettes sont présentées. Pour l'occasion, le natif de Saint-Antonin a collaboré avec Marie-Sophie Picard, assistante cheffe de Colombe St-Pierre, du célèbre restaurant «Chez St-Pierre».

    Si Billy Rioux reconnait qu’il est un «gars de bois», ses écrits et ses aventures ont aussi pour but d’inciter la population à s’intéresser à la forêt, à y passer du temps. «Je veux que les gens explorent et redécouvrent la forêt. Avec mon livre sur le bushcraft, j’occupais la forêt, cette fois, c’est moins physique, mais plus sensoriel, on y goute.»

    Ces deux livres se veulent donc complémentaires. «On passe de l’occupation, de l’habitation au goûter [rires]. Ça s’inscrit en continuité avec tout ce que je fais», ajoute l’auteur.

    Pour Billy Rioux, passionné de techniques ancestrales nord-américaines, l'autonomie en plein air est vitale. Ses propositions culinaires vont donc dans le même sens. Son art de la cuisine en plein air se découvre à travers des méthodes simples et accessibles de cuisson sur feu de bois.

    Les recettes ont été élaborées avec une volonté évidente de s’adapter à tous les niveaux de compétence et à toutes les saisons. Les explications détaillées de Billy couvrent tous les aspects de la préparation des repas sur le feu, qu’il s’agisse de l’entretien de l'incontournable poêle en fonte, de l’aménagement d’espaces pour cuisiner en toutes saisons, du choix de l’essence de bois selon son pouvoir calorifique ou des méthodes de cuisson pour obtenir ce goût de fumée qui caractérise la cuisson sur feu de bois.

    Publié aux Éditions de l'Homme, «La cuisine sauvage sur feu de bois» est l'un des (très) rares livres publiés en français qui enseigne et met en scène des techniques de cuisson rustiques, tout en guidant le lecteur de l'équipement à se procurer jusqu'à l'identification, la cueillette et la consommation des végétaux boréaux.

    Le livre «La cuisine sauvage sur feu de bois» sera disponible en librairie dès le 19 mars.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    Publié à 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...