X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Découvertes théâtrales au festival Mots de la rive

durée 8 septembre 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Tribune pour les artistes de la relève, le Festival Mots de la rive sera de retour pour une  4e présentation les 13 et 14 septembre à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Pendant ces deux journées, le public du Bas-Saint-Laurent pourra découvrir de nouvelles créations théâtrales portées par des comédiennes et comédiens de la relève.

    Les textes sont lus par des artistes professionnels devant public pendant qu’ils sont encore en chantier. «Ça permet de voir les réactions et ce qui fonctionne pour apporter les ajustements nécessaires. Les textes sont en pleine création et ils vont continuer d’évoluer après le festival», explique l’organisatrice du Festival Mots de la rive, Myranda Plourde.

    La salle de la Maison de la culture, qui compte environ 200 places, favorise les échanges entre les artistes et le public. Les autrices et auteurs s’assoient dans la salle, avec les spectateurs, pendant que leur texte est lu sur la scène.

    «Je pense que les gens auront des surprises. Le commentaire que je reçois le plus, c’est à quel point les spectatrices et spectateurs ont ri, ont pleuré et ont vécu toute une gamme d’émotions […] Le théâtre se passe et la magie opère», ajoute Myranda Plourde.

    La porte-parole de l’événement est l’actrice et dramaturge Marie-Claude Saint-Laurent, native de Rimouski. Elle offrira une classe de maitre à la trentaine d’artistes invités. De plus, Katy-Eve Côté, originaire de Saint-Épiphane, offrira une performance de slam dans le cadre de cet événement culturel.

    Le thème du Festival Mots de la rive cette année est «Nos empreintes». Les personnes participantes sont invitées à se questionner sur ce qu’elles laissent comme trace et comme marque dans notre monde et dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    Lors du festival, des ateliers de médiation culturelle seront offerts dans quelques écoles de la région, dont au Cégep de Rivière-du-Loup et à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Par ailleurs, une lecture jeune public conçue pour les 8 à 12 ans est organisée le 14 septembre à 15 h.

    Toutes les représentations auront lieu à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, les 13 et 14 septembre à partir de 20 h. Il est possible d’obtenir toutes les informations sur la programmation au festivalmotsdelarive.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...

    28 avril 2025 | 6h30

    Le Parminou présente gratuitement une pièce de théâtre

    Le Théâtre Parminou, en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, présentera la pièce «Histoires en chemin» qui relate l'arrivée et le parcours de quatre femmes immigrantes au Québec. La représentation gratuite aura lieu à l’auditorium de l’école secondaire de Trois-Pistoles, le mercredi 7 mai à 19 ...