X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Faire rayonner la richesse culturelle de la MRC de Rivière-du-Loup avec Allo la diversité

durée 7 juin 2024 | 06h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La MRC de Rivière-du-Loup a dévoilé, le 5 juin, l’exposition de 10 photographies, «Allo la diversité», mettant à l’honneur 12 personnes issues de l’immigration sur son territoire. Installés au parc du Campus-et-de-la-Cité, les différents portraits se veulent un levier d’inclusion et de sensibilisation démontrant la richesse de la diversité dans une communauté.

    «C’est vraiment un hommage à la diversité et à l’importance de l’inclusion dans nos milieux», soutient Anaïs Giroux-Bertrand, directrice du développement social à la MRC de Rivière-du-Loup. Actuellement, des centaines de personnes du territoire proviennent de plus de 46 pays à travers le monde.

    L’exposition extérieure est l’aboutissement de deux projets sur lequel différents acteurs travaillent depuis plus d’un an. D’un côté, il s’agit de la phase deux de la baladodiffusion «Allo la diversité» mettant en lumière le parcours de personnes immigrantes de la région. La seconde initiative, la mise en place de panneaux photographiques, est née de la volonté de partager ces histoires dans la communauté afin de la rendre plus accueillante, de déconstruire les préjugés et de favoriser les rencontres interculturelles.

    «On voulait parler de l’immigration, pas juste dans les chiffres, mais d’une façon plus humaine. De voir des visages de personnes qui partagent notre quotidien», confie l’une des initiatrices des balados, Rocio Ramirez.

    Les participants du projet ont été photographiés à un endroit de Rivière-du-Loup qui les liait à leur nouveau territoire ou leur remémorait des souvenirs de leur pays. Samia Zeffanine, arrivée à Rivière-du-Loup il y a 5 ans et originaire de l’Algérie, a choisi la rue Lafontaine. «Pour moi, elle représente Rivière-du-Loup [..] Quand je ne me sens pas bien, je me balade-là», raconte-elle.

    Elle a immigré au Canada pour l’accessibilité au marché du travail et son bon système éducatif. Elle a choisi le Québec, plus particulièrement, en raison de la langue, puisqu’elle parlait déjà le français. Elle a été trois ans à Montréal avant de s’enraciner Rivière-du-Loup. «Il y a de tout ici, la proximité», commence-t-elle, avant de se réjouir de l’école secondaire qui offre de nombreux programmes et des nombreuses infrastructures sportives. «Ma vie, ce sera à Rivière-du-Loup toute ma vie», conclut-elle, souriante.

    Malgré les nombreux points positifs et l’apprentissage du français qui n’a pas été un problème pour elle, Mme Zeffanine soutient que la langue a tout de même été une barrière. «Le Québécois c’est vraiment une langue à part, très sympathique qu’il faut préserver. Elle ne ressemble pas aux autres langues», indique-t-elle.

    Les personnes issues de l’immigration peuvent être confrontées à plusieurs autres difficultés telles que des chocs culturels et l’intégration dans la communauté. Les citoyens désireux d’en apprendre plus sur leurs concitoyens venus d’autres pays peuvent lire une courte description sous leur photo captée par Anthony François et scanner le code QR afin d’écouter leurs parcours.

    À LIRE AUSSI » Mettre en lumière le parcours des personnes immigrantes en région

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...