X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une 3e place aux Francouvertes pour Loïc Lafrance

durée 16 mai 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le 28e concours-vitrine musical les Francouvertes a couronné sa gagnante le 13 mai, l’autrice-compositrice-interprète autochtone Soleil Launière. L’artiste originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a terminé sur la 3e marche du podium en réalisant l’un de ses rêves : jouer sur la scène du Club Soda à Montréal.

    Loïc Lafrance et les membres de son groupe sont convaincus d’avoir été en mesure de tirer le meilleur du concours, sans avoir de regrets. Il est le récipiendaire de la bourse Andréanne-Sasseville de 5 000 $, remise par SiriusXM. Les internautes étaient invités à voter pour leur artiste préféré parmi les neuf demi-finalistes.

    «L’expérience au Club Soda, c’est énorme. C’est le rêve de n’importe quel artiste musical. Je voyais ça comme quelque chose d’inatteignable. De jouer là à 22 ans, c’est fou raide, c’est surréel», a réagi Loïc Lafrance, originaire de Saint-Antonin. Il est heureux d’avoir pu se mesurer à des autrices-compositrices-interprètes de la trempe de Soleil Launière et Sensei H.

    Le groupe de Loïc Lafrance est formé des Louperivois Mathieu Boucher, Philippe Boucher, Bastien Banville et Gabriel Chouinard de Saint-Antonin. Sa musique prend ses inspirations du rock des années 70, mais elle est bien ancrée dans le présent.

    Il repart donc des Francouvertes avec de nombreux prix, dont une campagne publicitaire d’une valeur de 1 000 $ offerte par CISM, l’enregistrement, le mixage et le matriçage d’un simple offerts par le Studio Wild de Saint-Zénon.

    Il a aussi mis la main sur une bourse de 500 $ de la SDC Hochelaga-Maisonneuve. Le groupe a décidé de la remettre au Pantoum, un complexe de création musicale de Québec qui est présentement en campagne de financement pour terminer ses travaux majeurs de rénovations.

    Loïc Lafrance a aussi remporté une vitrine, une inscription gratuite et l’hébergement offerts par le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec et une prestation offerte par le Théâtre Petit Champlain de Québec, en collaboration avec Les Productions d’Albert.

    Grâce aux Francouvertes, la formation musicale aux origines louperivoises pourra se produire en spectacle cet été au festival Osheaga et à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au cours début du mois de mai, le groupe a aussi pu monter sur la scène du festival Santa Teresa, une prestation qu’il a remportée lors du concours. Au cours des prochains jours, Loïc Lafrance entrera en studio pour enregistrer un nouvel album qui sera réalisé par le chanteur du groupe Malajube, Julien Mineau.

    Soleil Launière a gagné les 28e Francouvertes et la bourse SiriusXM de 15 000 $. Elle est la première artiste autochtone à se rendre en finale et à remporter ce concours. La rappeuse de Québec Sensei H a terminé son parcours sur la deuxième marche du podium.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2024 | 6h59

    Basta!, s’exclame Pierre Landry

    Le chroniqueur et libre-penseur, Pierre Doc Landry, a commis un récent recueil de textes intitulé «Basta! [Ça suffit]». Il a rassemblé ses chroniques, poèmes et jeux de mots écrits sur des dizaines d’années, qui se moquent de la bien-pensance. Ce véritable plaidoyer pour la liberté d’expression fait ni plus ni moins qu’un pied de nez à la rectitude ...

    27 mai 2024 | 6h29

    Plus de 3 000 personnes assistent aux spectacles annuels de District Danza

    La 11e année de District Danza s’est bouclée de belle façon, la fin de semaine dernière. Plus de 3000 personnes ont applaudi les élèves de l’école de danse District Danza de Rivière-du-Loup, lors d’une série de spectacles au Centre culturel Berger. Une cinquième représentation avait été ajoutée pour clore en grand cette saison, qui s’est déroulée ...

    24 mai 2024 | 9h37

    La bibliothèque Françoise-Bédard en lice pour un important prix d’aménagement

    Un an et demi après sa réouverture, la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup écrit une nouvelle page de sa belle et captivante histoire. La Ville de Rivière-du-Loup est finaliste aux prix Les Arts et la Ville pour le projet d’agrandissement et de modernisation de son havre culturel. La bibliothèque municipale se retrouve en lice dans ...