X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une 3e place aux Francouvertes pour Loïc Lafrance

durée 16 mai 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le 28e concours-vitrine musical les Francouvertes a couronné sa gagnante le 13 mai, l’autrice-compositrice-interprète autochtone Soleil Launière. L’artiste originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a terminé sur la 3e marche du podium en réalisant l’un de ses rêves : jouer sur la scène du Club Soda à Montréal.

    Loïc Lafrance et les membres de son groupe sont convaincus d’avoir été en mesure de tirer le meilleur du concours, sans avoir de regrets. Il est le récipiendaire de la bourse Andréanne-Sasseville de 5 000 $, remise par SiriusXM. Les internautes étaient invités à voter pour leur artiste préféré parmi les neuf demi-finalistes.

    «L’expérience au Club Soda, c’est énorme. C’est le rêve de n’importe quel artiste musical. Je voyais ça comme quelque chose d’inatteignable. De jouer là à 22 ans, c’est fou raide, c’est surréel», a réagi Loïc Lafrance, originaire de Saint-Antonin. Il est heureux d’avoir pu se mesurer à des autrices-compositrices-interprètes de la trempe de Soleil Launière et Sensei H.

    Le groupe de Loïc Lafrance est formé des Louperivois Mathieu Boucher, Philippe Boucher, Bastien Banville et Gabriel Chouinard de Saint-Antonin. Sa musique prend ses inspirations du rock des années 70, mais elle est bien ancrée dans le présent.

    Il repart donc des Francouvertes avec de nombreux prix, dont une campagne publicitaire d’une valeur de 1 000 $ offerte par CISM, l’enregistrement, le mixage et le matriçage d’un simple offerts par le Studio Wild de Saint-Zénon.

    Il a aussi mis la main sur une bourse de 500 $ de la SDC Hochelaga-Maisonneuve. Le groupe a décidé de la remettre au Pantoum, un complexe de création musicale de Québec qui est présentement en campagne de financement pour terminer ses travaux majeurs de rénovations.

    Loïc Lafrance a aussi remporté une vitrine, une inscription gratuite et l’hébergement offerts par le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec et une prestation offerte par le Théâtre Petit Champlain de Québec, en collaboration avec Les Productions d’Albert.

    Grâce aux Francouvertes, la formation musicale aux origines louperivoises pourra se produire en spectacle cet été au festival Osheaga et à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au cours début du mois de mai, le groupe a aussi pu monter sur la scène du festival Santa Teresa, une prestation qu’il a remportée lors du concours. Au cours des prochains jours, Loïc Lafrance entrera en studio pour enregistrer un nouvel album qui sera réalisé par le chanteur du groupe Malajube, Julien Mineau.

    Soleil Launière a gagné les 28e Francouvertes et la bourse SiriusXM de 15 000 $. Elle est la première artiste autochtone à se rendre en finale et à remporter ce concours. La rappeuse de Québec Sensei H a terminé son parcours sur la deuxième marche du podium.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h49

    Le 3e Musique Fest fait vibrer Rivière-du-Loup

    Le coup d’envoi du 3e Musique Fest a été donné avec énergie le 12 juin, avec les performances des artistes David Pineau, Souldia et Les Trois Accords, qui sont montés tour à tour sur la scène installée devant le Centre Premier Tech. Malgré la chaleur qui n’était pas au rendez-vous, la foule s’est déplacée en grand nombre pour assister à ces ...

    12 juin 2025 | 6h30

    Inauguration de la murale réalisée sur le traversier l’Héritage 1

    La Maison du notaire, en partenariat avec la Compagnie de navigation des Basques et la Maison des jeunes de Trois-Pistoles, invite le public à l’inauguration d’une toute nouvelle murale réalisée à bord du traversier l’Héritage 1 par l’artiste Maxilie Martel-Racicot,aussi connue sous le nom de Monosourcil. L’événement aura lieu le vendredi 13 juin ...

    10 juin 2025 | 14h47

    Victor-Lévy Beaulieu, un écrivain à l’œuvre colossale

    Monument de la littérature à travers la francophonie, Victor-Lévy Beaulieu a fait rayonner la culture et la langue du Québec bien au-delà de ses frontières. L’écrivain, éditeur et scénariste bien connu s’est éteint le 8 juin à Notre-Dame-des-Neiges, au Bas-Saint-Laurent, laissant derrière lui une œuvre démesurée. Il avait 79 ans. Né le 2 ...