X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Louyer en papier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

durée 10 mai 2024 | 06h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les œuvres de l’artiste collagiste de Matane Louyer sont présentées du 2 mai au 16 juin dans le hall de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Cette exposition intitulée «Louyer en papier / collages et aquarelles» regroupe des œuvres de cinq collections différentes, réalisées à l’aide de milliers de morceaux de papier.

    Louyer, de son vrai nom Marie-Brigitte Lehouiller, a commencé son parcours artistique en théâtre, avant de bifurquer vers les arts visuels. Elle a fondé et dirigé deux théâtres à Matane, le Flot d’idées et le Théâtre du Bedeau. Louyer est artiste professionnelle à temps plein depuis trois ans. 

    Le collage et la superposition de tous ces morceaux de papier créent des œuvres avec du volume. «Les personnages ressortent des toiles. On dirait qu’ils vont à la rencontre des personnes qui la regardent. Il y a vraiment une perspective 3D, même si de loin on pourrait penser que c’est de la peinture», explique l’artiste.

    Cette façon de travailler demande de longues heures de travail de recherche, de découpage de papier et de classement des couleurs. Marie-Brigitte Lehouiller donne une deuxième vie aux revues ou aux livres afin de trouver les matières dont elle a besoin pour créer ses œuvres.

    «Le théâtre et le collage se ressemblent. Il y a une mise en place à faire, comme une mise en scène et un agencement des couleurs, à l’image de ce qu’on fait pour les costumes. Mon bagage me sert autrement.»

    Elle compare la création de ses tableaux à l’assemblage d’un casse-tête inversé, puisqu’elle ne sait jamais le résultat final qu’elle obtiendra. Chacune des toiles de l’exposition est accompagnée d’un texte poétique.

    Il sera possible de visiter l’exposition pendant les heures d’ouverture de la salle du 3e étage de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2024 | 6h59

    Basta!, s’exclame Pierre Landry

    Le chroniqueur et libre-penseur, Pierre Doc Landry, a commis un récent recueil de textes intitulé «Basta! [Ça suffit]». Il a rassemblé ses chroniques, poèmes et jeux de mots écrits sur des dizaines d’années, qui se moquent de la bien-pensance. Ce véritable plaidoyer pour la liberté d’expression fait ni plus ni moins qu’un pied de nez à la rectitude ...

    27 mai 2024 | 6h29

    Plus de 3 000 personnes assistent aux spectacles annuels de District Danza

    La 11e année de District Danza s’est bouclée de belle façon, la fin de semaine dernière. Plus de 3000 personnes ont applaudi les élèves de l’école de danse District Danza de Rivière-du-Loup, lors d’une série de spectacles au Centre culturel Berger. Une cinquième représentation avait été ajoutée pour clore en grand cette saison, qui s’est déroulée ...

    24 mai 2024 | 9h37

    La bibliothèque Françoise-Bédard en lice pour un important prix d’aménagement

    Un an et demi après sa réouverture, la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup écrit une nouvelle page de sa belle et captivante histoire. La Ville de Rivière-du-Loup est finaliste aux prix Les Arts et la Ville pour le projet d’agrandissement et de modernisation de son havre culturel. La bibliothèque municipale se retrouve en lice dans ...