X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Musée du Bas-Saint-Laurent souligne le 100e anniversaire de naissance de Marcelle Ferron

durée 22 janvier 2024 | 06h26
  • Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec Les Amis de la place Marcelle-Ferron, présente l’exposition «Marcelle Ferron. Une flamme intarissable», dans le hall du Musée. L’artiste peintre et verrière, originaire de Louiseville en Mauricie, aurait eu 100 ans le 29 janvier. Signataire du Refus global, elle est une figure incontestable de l’art contemporain québécois.

    Le vernissage de cette exposition aura lieu le 25 janvier à 17 h. La présentation du documentaire «Ferron, Marcelle», réalisé en 1989 par Monique Crouillière et distribué par l'Office National du Film, fera partie intégrante de la soirée. Ce dernier dépeint l’artiste comme étant: «Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante, mais aussi personnage public haut en couleur.»

    Du 25 janvier au 21 avril, le public aura la chance de découvrir cette exposition qui regroupe quatre œuvres créées entre 1953 et 1966, issues de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent. Les œuvres présentées mettent en lumière différentes phases d’exploration du langage pictural de Marcelle Ferron. Une de ces œuvres introduit d’ailleurs sa pratique comme artiste verrière.

    Au cours de sa carrière, Marcelle Ferron a créé près d’une vingtaine de murales de verre pour différents bâtiments publics et privés au Québec, dont les plus connues sont celles des stations de métro Champ-de-Mars et Vendôme à Montréal.

    À travers cette exposition, le Musée du Bas-Saint-Laurent, en partenariat avec les Amis de la Place Marcelle-Ferron, tient à souligner cette artiste incontournable qui a grandement marqué le champ artistique du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 février 2024 | 6h02

    De plus en plus de cinéphiles au festival Vues dans la tête de…

    Le 12e festival de cinéma Vues dans la tête de… a connu une importante hausse de son achalandage comparativement à 2023. L’organisation rapporte une hausse de 131 % de billets individuels vendus et de 25 % des passeports donnant accès à toutes les activités et projections, du 15 au 18 février à Rivière-du-Loup. La tête d’affiche de 2024, le ...

    27 février 2024 | 6h30

    Ouverture du Café créatif et de la Ruche d’art à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    De nouveaux services s’ajoutent à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. À compter de samedi, les citoyens pourront fréquenter le Café créatif, où il sera possible de boire et de grignoter tout en lisant un livre emprunté à la bibliothèque, et découvrir la Ruche d’art, un espace communautaire de création. Le troisième étage de l’édifice ...

    26 février 2024 | 10h24

    Collation et Maud Evelyne sélectionnés aux Francouvertes

    Deux formations musicales de la région feront partie du concours-vitrine de la diversité musicale les Francouvertes, qui se déroule à Montréal des mois de mars à mai. Collation de Rivière-du-Loup et Maud Evelyne de Témiscouata-sur-le-Lac monteront sur la scène lors des deux premières soirées, les 11 et 12 mars. Le groupe Collation est un trio de ...