X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau roman pour l’auteure Joe Rivard

durée 2 décembre 2023 | 06h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Campé dans un Rivière-du-Loup alternatif de la fin du 19e siècle, le prochain roman de l’auteure louperivoise Joelle (Joe) Rivard, intitulé «Ces machines que nous devenons» sera publié au printemps 2024 aux éditions Les Six Brumes.

    «C’est un roman de style steampunk [science-fiction], une uchronie. Dans le monde alternatif de mon roman, la ville de Rivière-du-Loup est devenue une métropole lors de la révolution industrielle de la fin du 19e siècle», raconte l’auteure de 37 ans.

    Le personnage principal, Thomas, est un forgeron établi au centre-ville qui vit mal avec la concurrence des grandes usines qui s’établissent progressivement dans la région. «Il perd de la job en raison de cela et sa santé mentale en dépérit. Il est un peu révolté de voir qu’on fait passer la productivité avant le sentiment du travail bien fait», résume Joe Rivard.

    À un certain moment, Thomas reçoit un message qui lui dit qu’une épidémie frappera la ville prochainement. «Il est convaincu que c’est le dirigeant qui en est à l’origine et il ressent le devoir d’enrayer ce fléau», résume Joe Rivard.

    Cette dernière s’est inspirée du Manoir seigneurial Fraser de Rivière-du-Loup pour créer la résidence du dirigeant de son roman. Elle a terminé l’écriture de son livre en 2020, avant de le présenter à des éditeurs. C’est finalement la maison d’édition Six Brumes qui lui a montré de l’intérêt.

    Lors de son processus d’écriture, l’auteure avait besoin d’un exutoire, ce projet qu’elle a surnommé «ténèbres», lui a permis de déverser ses pensées sombres. «Au final, ça a été comme une thérapie pour moi. Ça m’a aidée à sortir le méchant et à tirer un trait sur cette période de ma vie», ajoute Joe Rivard.

    La sortie de ce roman est prévue au printemps 2024. D’ici là, elle mène d’autres projets en parallèle, comme l’écriture de nouvelles et une participation à un collectif. Son prochain projet d’écriture sera la suite du «Berger des loups», publié en 2018.

    Originaire de Dégelis, Joe Rivard a un parcours d’écriture atypique. Machiniste de formation, elle porte des bottes à cap le jour, avant de s’asseoir devant le clavier en soirée pour développer des univers imaginaires. En 2022, elle a publié «À l’aube des géants», un recueil de nouvelles fantastiques. Au cours des dernières semaines, elle a participé au Salon du livre de Rimouski.

    Les Six Brumes est une maison d’édition québécoise et francophone basée à Sherbrooke.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 février 2024 | 6h02

    Maude Audet à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles

    Après non pas un, mais deux rendez-vous manqués en raison de la pandémie, L'œil de la tempête accueillera Maude Audet dans la chaleureuse Forge à Bérubé de Trois-Pistoles ce samedi 24 février à 20 h. Maude Audet est une force tranquille, lumineuse. Ayant tracé un sentier à son image dans le paysage artistique québécois, elle crée sa musique comme ...

    22 février 2024 | 13h58

    Le spectacle de Roch Voisine est maintenu à Rivière-du-Loup

    Malgré l’annonce du report de la tournée de Roch Voisine au Québec, en Ontario, en Belgique et en France cet hiver, la date de spectacle prévue à Rivière-du-Loup le 14 juin juin lors du Musique Fest est maintenue, a confirmé l’organisateur Steeve Drapeau. Le chanteur a subi une infection à l’oreille qui s’est aggravée. Les spécialistes ont jugé ...

    21 février 2024 | 6h58

    Le pied de nez d’Ariane Michaud à la beauté d’influence

    L’autrice Ariane Michaud, native de L’Isle-Verte, étale ses complexes d’antan comme une liste d’épicerie, en prémices de son livre autofictionnel «Ma laideur n’influence personne». Au fil de cette autofiction anatomique, elle décortique sa réflexion tout comme elle dissèque son corps. Un cheminement qu’elle aurait aimé lire lorsqu’elle était ...