X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rébecca Déraspe remporte le prix Michel-Tremblay 2023

durée 9 novembre 2023 | 06h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Pour une deuxième fois, l’autrice de théâtre Rébecca Déraspe de Rivière-du-Loup a remporté le prix Michel-Tremblay, une récompense accordée au meilleur texte porté professionnellement à la scène au cours de la saison précédente pour sa pièce «Les Glaces».

    Cette distinction est accompagnée d’une bourse totale de 20 000 $, dont 10 000 $ sont versés par le Conseil des arts et des lettres, et 10 000 $ par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques.

    «Ça me touche tellement, que ce propos-là circule dans le monde. On écrit pour changer les choses. Quand tu reçois des prix comme ceux-là, ce désir fait son chemin, explique Rébecca Déraspe. Je ne m’attendais vraiment pas à gagner cette année. Je suis vraiment très heureuse et surprise.»

    La pièce de théâtre gagnante, «Les Glaces», a été écrite dans la foulée du mouvement de dénonciation des violences à caractère sexuel #moiaussi en 2017. Elle explore la question du consentement et offre une réflexion sur le pardon à travers le parcours des différents personnages impliqués dans une histoire d’agression sexuelle non dénoncée.

    «Ça m’a pris trois ans à écrire cette pièce. J’ai aussi fait une résidence d’écriture à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour mettre tout cela en perspective historique dans ma tête et ça m’a donné une distance nécessaire de ce sujet [pour pouvoir en parler]. C’était tellement sensible il y a quelques années», explique l’autrice louperivoise.

    Le personnage principal, Noémie, à la fin de la trentaine, a un garçon de 17 qui est accusé de violences sexuelles. Cette histoire réveille un viol qu’elle a vécu à l’âge de 16 ans. Elle décide d’entrer en contact avec les deux agresseurs. Ils ont tous les deux eu des parcours de vie exemplaires, l’un est psychologue et l’autre est à l’université. Sébastien et Vincent devront affronter les conséquences de leurs gestes commis des années auparavant.

    « Les Glaces

    Ça commence avec une intuition

    Un désir

    De fouiller dans mes vulnérabilités

    Sans gêne

    Sans pudeur

    Avec les tremblements de mes premières relations

    Écrire cette pièce là, ça m’a demandé du temps

    Beaucoup de temps

    De l’amour

    Beaucoup d’amour »

    - Rébecca Déraspe

    «La remise des prix de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques nous permet de mesurer l’immense talent de nos dramaturges, qui font preuve d'audace, d'intelligence et de sensibilité pour mettre en mots et en scène les enjeux qui traversent notre société. C’est le cas de Rébecca Déraspe, qui, avec son brillant et pertinent texte ‘’Les Glaces’’, remporte aujourd’hui le prix Michel-Tremblay», a indiqué la présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, Anne-Marie Jean, lors de la remise du prix qui avait lieu le 7 novembre.

    La pièce de théâtre «Les Glaces» avait d’ailleurs été présentée au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup le 1er décembre 2022. Elle est une coproduction de La Manufacture et La Bordée.

    L’autrice Rébecca Déraspe est diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010. En 2020, elle a remporté une première fois le prix Michel-Tremblay pour sa pièce «Ceux qui se sont évaporés». Elle travaille présentement sur l’écriture d’un scénario afin d’adapter cette œuvre au cinéma avec Ariane Louis-Seize.

    » À lire aussi : «Les Glaces», ouvrir le dialogue sur le consentement

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 juin 2024 | 15h31

    Vernissage de l’exposition «Sur les rives nous avons échoué»

    L’exposition «Sur les Rives nous avons échoué» évoquant les enjeux de pollution du fleuve se déplacera cet été dans plusieurs lieux à travers le Bas-Saint-Laurent. Elle prendra racine sur la traverse de Trois-Pistoles/Les Escoumins le dimanche 23 juin à 19 h à Trois-Pistoles pour un vernissage dans le cadre des festivités de la Fête ...

    23 juin 2024 | 13h29

    Activités de la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles

    Pour le mois de juin, la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours offre plusieurs animations lors de la période estivale, dont la journée Livres en fête, en collaboration avec le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent. Cette activité est prévue le samedi 29 juin entre 9 h et 12 h. Pour l’occasion, il sera possible de participer à une vente de volumes, lors ...

    21 juin 2024 | 9h28

    Une nuit d’écriture à Rivière-du-Loup pour deux autrices du Bas-Saint-Laurent

    Le 28 juin, Cyntia Dubé et Marie-Jeanne Rioux, deux autrices du Bas-Saint-Laurent, erreront dans les commerces de la région de Rivière-du-Loup, pour écrire pendant toute une nuit, au profit de la Société canadienne du Cancer. Les deux Bas-Laurentiennes ont été touchées de près par le cancer. Mme Dubé est infirmière clinicienne et Mme Rioux est ...