X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projection du film «Vive la France»: un grand jeu collectif réalisé à Rivière-du-Loup

durée 12 juin 2023 | 06h32
  • La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup amorce lentement la reprise de ses activités par la projection du film «Vive la France», une réalisation de Raymond Garceau (1919-1994), produite par l’Office national du film du Canada (ONF) en 1970.

    La célébration du cinquantenaire de cette œuvre, qui devait avoir lieu en 2020, avait été annulée à cause de la pandémie. Cet événement aura lieu le mercredi 14 juin, à la Salle Bon- Pasteur de la Maison de la Culture (4e niveau), à 19 h 30. L’entrée est gratuite pour tous.

    Depuis la visite que fit au Québec un grand général français, à l’été 1967, les peuples francophones et les autres ont appris que le Canada n’est pas seulement habité par les Indiens et les Esquimaux, mais aussi par les Canadiens dont une partie s’exprime en français, particulièrement au Québec. Des échanges culturels France-Québec s’organisent, s’intensifient. D’un bord à l’autre de l’Atlantique on s’envoie des fleurs, des étudiants, des professeurs et parfois même des grincements de dents.

    C’est dans ce contexte que M. Pichon, Français de France, débarque un jour à Saint-Anthyme-sur-Mer, au Québec. But du voyage : enseignement du français dans la régionale de cette localité, sur recommandation du curé de la place dont le cousin connaissait ce Français avec d’impressionnants diplômes. Ainsi, toute la population de cette charmante localité est-elle sûre des mérites du « Français ». Mais le nouvel arrivant est un original.

    Sur le mode loufoque, cette comédie de mœurs illustre les surprises et les avatars qui naissent de la rencontre des francophones des deux continents. Car si monsieur Pichon enseigne le français à Saint-Anthyme-sur-Mer, il ne comprend pas toujours le français qu’on y parle.

    Bardé de diplômes mais se déclarant candidement incroyant, socialiste, révolutionnaire mais non-violent, végétarien et passionné de bicyclette, il choque les réactionnaires, inquiète les bien-pensants et provoque malgré lui la vindicte des jeunes terroristes de Saint-Anthyme. Devenu guérisseur, accusé de perversion par les uns, d’espionnage par les autres, incompris de tous assurément, l’original monsieur Pichon se jouera des difficultés, de la mort même. M. Pichon, comme le français au Canada, a la vie dure.

    Le ton de cette comédie est celui du naturel puisque la quasi-totalité des interprètes de ce film ont été choisis parmi la population de Rivière-du-Loup et sont donc des acteurs non professionnels. Le rôle de M. Pichon est tenu par un authentique professeur de français.

    Depuis le chef de police de Rivière-du-Loup qui joue dans le film le rôle du maire, jusqu’aux mères de familles qui ont campé des personnages amusants, chacun semble enchanté d’avoir contribué à la fabrication du cinéma canadien, il y a plus de cinquante ans.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 juillet 2024 | 6h00

    Une troisième édition du Festuaire de Cacouna les 19 et 20 juillet

    Fidèle à sa mission de faire découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs et d’occuper le cœur de ce petit village côtier du Bas- Saint-Laurent avec des formes d’art diversifiées, le Festuaire de Cacouna promet d’être l’événement culturel de l’été. Dans une formule 100% gratuite pour les citoyens, l’édition 2024 comprend des prestations poétiques, ...

    10 juillet 2024 | 6h32

    Justin Saladino et son groupe en spectacle au parc des Chutes de Rivière-du-Loup

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle du Justin Saladino Band, le jeudi 18 juillet 2024 à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup. Le jeune montréalais Justin Saladino fait briller sa guitare dans son groupe qui combine d’une chanson à l’autre blues, roots et rock, avec ...

    7 juillet 2024 | 12h29

    Lancement de la série de spectacles estivaux Les Jeudis Shows à Rivière-du-Loup

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles annonce le grand retour de sa série estivale Les Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup. Les représentations commenceront ave cla formation pop Alfa Rococo, le jeudi 11 juillet 2024 à 20 h, au parc des Chutes de Rivière-du-Loup.  Avec son nouveau spectacle Fais-moi rêver, le duo émérite Alfa Rococo fait ...