X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Alerte nucléaire», le troisième roman de Gérald Garon

durée 12 mars 2023 | 06h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’auteur de Rimouski Gérald Garon a fait paraître au début du mois de février son troisième roman intitulé «Alerte nucléaire». L’action se déroule dans les régions de Rimouski, du Témiscouata, de Québec et du Haut-Richelieu.

    L’ex-professeur d’histoire au Cégep de Rimouski et auteur part de la prémisse de l’explosion d’une bombe atomique Mark IV au-dessus du fleuve Saint-Laurent, au large de Saint-André-de-Kamouraska en 1950, en pleine guerre froide. L’événement avait fait les manchettes à l'époque.

    «On avait encore en tête un risque d’une guerre nucléaire. Il y avait une sorte d’hystérie collective, tout le monde craignait une attaque des Soviétiques», indique l’auteur Gérald Garon.

    Cette histoire l’avait fasciné alors qu’il était enseignant à temps plein. Le député Paul Crête avait ramené ce sujet à la Chambre des communes et dans l’actualité en 2000. «Je pars d’un évènement réel pour en faire une fiction», résume l’auteur.

    Dans son roman, Gérald Garon construit un scénario inspiré de ce fait réel, où la bombe, récupérée par un pêcheur du Bic, aurait été vendue secrètement aux Soviétiques en 1975. Craignant des représailles américaines, ils auraient longuement hérité à s’en servir en la conservant en sécurité au Québec, selon la trame narrative ficelée par l’auteur.

    «Oubliée dans la débâcle de l’URSS des années 1990, elle aurait été revendue en 2009 par un ancien du KGB à l’État Islamique qui aimerait bien réaliser contre le Grand Satan américain une attaque plus meurtrière encore que celle du 11 septembre 2001», relate Gérald Garon. Le roman historique se termine dans le secteur de Saint-Éleuthère à Pohénénégamook, près de la route de la Frontière et des lignes américaines.

    Ce livre a été officiellement publié aux Éditions du Tulinois le 2 février dernier. Il est disponible dans toutes les librairies. Le distributeur de livres numériques Primento, en Belgique, s’est intéressé aux romans de Gérald Garon afin de les distribuer à travers la francophonie. En novembre et décembre 2022, il s’est vendu autant de livres en Europe qu’en deux ans au Québec. L’auteur rimouskois a deux autres romans historiques à son actif, intitulés «Terre ancienne» et «La dernière glaciation».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Maude Audet à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles

    Après non pas un, mais deux rendez-vous manqués en raison de la pandémie, L'œil de la tempête accueillera Maude Audet dans la chaleureuse Forge à Bérubé de Trois-Pistoles ce samedi 24 février à 20 h. Maude Audet est une force tranquille, lumineuse. Ayant tracé un sentier à son image dans le paysage artistique québécois, elle crée sa musique comme ...

    22 février 2024 | 13h58

    Le spectacle de Roch Voisine est maintenu à Rivière-du-Loup

    Malgré l’annonce du report de la tournée de Roch Voisine au Québec, en Ontario, en Belgique et en France cet hiver, la date de spectacle prévue à Rivière-du-Loup le 14 juin juin lors du Musique Fest est maintenue, a confirmé l’organisateur Steeve Drapeau. Le chanteur a subi une infection à l’oreille qui s’est aggravée. Les spécialistes ont jugé ...

    21 février 2024 | 6h58

    Le pied de nez d’Ariane Michaud à la beauté d’influence

    L’autrice Ariane Michaud, native de L’Isle-Verte, étale ses complexes d’antan comme une liste d’épicerie, en prémices de son livre autofictionnel «Ma laideur n’influence personne». Au fil de cette autofiction anatomique, elle décortique sa réflexion tout comme elle dissèque son corps. Un cheminement qu’elle aurait aimé lire lorsqu’elle était ...