X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jardin, art et colonialisme au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup

durée 25 février 2023 | 14h01
  • Après Toronto, Seattle et Montréal, c’est à Rivière-du-Loup que s’arrête l’artiste Eve Tagny avec l’exposition «Fragments de roses». L’exposition sera présentée dans la salle Premier Tech au Musée du Bas-Saint-Laurent du 3 mars au 30 avril.

    Il s’agit d’une installation conjuguant sculptures, photos, poésie et vidéos de performance ainsi qu’une vidéo documentaire où l’artiste décortique l’histoire trouble de l’implantation de la rose dans notre culture occidentale.

    Exposée auparavant à la Galerie de l’UQAM et au Musée d’art de Joliette, cette nouvelle mouture de «Fragments de roses» propose un corpus adapté à la salle d’exposition du Musée du Bas-Saint-Laurent.

    À travers cette exposition, l’artiste multidisciplinaire se penche sur la culture, le symbolisme et la domestication de la rose. L’artiste envisage les jardins et les paysages transformés par les humains comme des lieux qui témoignent de notre mémoire personnelle et collective. Ces lieux s'inscrivent dans des dynamiques de pouvoir et s'enracinent dans des histoires coloniales.

    Eve Tagny détient un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Le vernissage aura lieu le vendredi 3 mars en présence de l’artiste, juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec, en formule 5 à 7.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Dévoilement de l’exposition «Un nouveau nid pour nos œuvres»

    Depuis son ouverture, le Centre de jour de la Maison l’autnid offre à ses usagers des ateliers d’art. L’objectif de ceux-ci est de leur permettre d’exprimer leurs sentiments, leurs ressentis ou leurs craintes à travers leurs créations. Une exposition des œuvres créées par les usagers se déroulera du 5 au 28 juin au Café l’Innocent de ...

    16 mai 2024 | 6h59

    Une 3e place aux Francouvertes pour Loïc Lafrance

    Le 28e concours-vitrine musical les Francouvertes a couronné sa gagnante le 13 mai, l’autrice-compositrice-interprète autochtone Soleil Launière. L’artiste originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a terminé sur la 3e marche du podium en réalisant l’un de ses rêves : jouer sur la scène du Club Soda à Montréal. Loïc Lafrance et les membres de ...

    10 mai 2024 | 6h00

    Louyer en papier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    Les œuvres de l’artiste collagiste de Matane Louyer sont présentées du 2 mai au 16 juin dans le hall de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Cette exposition intitulée «Louyer en papier / collages et aquarelles» regroupe des œuvres de cinq collections différentes, réalisées à l’aide de milliers de morceaux de papier. Louyer, de son vrai ...