X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jardin, art et colonialisme au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup

durée 25 février 2023 | 14h01
  • Après Toronto, Seattle et Montréal, c’est à Rivière-du-Loup que s’arrête l’artiste Eve Tagny avec l’exposition «Fragments de roses». L’exposition sera présentée dans la salle Premier Tech au Musée du Bas-Saint-Laurent du 3 mars au 30 avril.

    Il s’agit d’une installation conjuguant sculptures, photos, poésie et vidéos de performance ainsi qu’une vidéo documentaire où l’artiste décortique l’histoire trouble de l’implantation de la rose dans notre culture occidentale.

    Exposée auparavant à la Galerie de l’UQAM et au Musée d’art de Joliette, cette nouvelle mouture de «Fragments de roses» propose un corpus adapté à la salle d’exposition du Musée du Bas-Saint-Laurent.

    À travers cette exposition, l’artiste multidisciplinaire se penche sur la culture, le symbolisme et la domestication de la rose. L’artiste envisage les jardins et les paysages transformés par les humains comme des lieux qui témoignent de notre mémoire personnelle et collective. Ces lieux s'inscrivent dans des dynamiques de pouvoir et s'enracinent dans des histoires coloniales.

    Eve Tagny détient un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Le vernissage aura lieu le vendredi 3 mars en présence de l’artiste, juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec, en formule 5 à 7.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mars 2023 | 15h03

    Une exposition extérieure gratuite à Rivière-du-Loup

    La série d’expositions Espace sensible de artch se termine à Rivière-du-Loup au parc du Campus-et-de-la-Cité, du 23 mars au 22 mai. L’exposition extérieure gratuite «Courant d’arrachement» rassemble les œuvres de cinq artistes qui explorent la relation au paysage à travers un regard introspectif et contemplatif, invitant le public à (re)visiter ces ...

    19 mars 2023 | 13h02

    Annie Bélanger lance son premier polar noir

    L’auteure de Saint-Arsène Annie Bélanger publiera son tout premier roman noir intitulé «Neuf lunes» au début du mois de mai prochain. Elle a relevé ce défi qui lui a été lancé par un de ses proches il y a quelques années. «J’aime beaucoup les livres d’horreur depuis que j’ai 12 ou 13 ans. C’est le côté psychologique que je trouve le plus ...

    18 mars 2023 | 7h10

    L’autrice Kim St-Pierre signe son premier roman policier

    En pleine pandémie et durant son congé de maternité, la plus récente autrice des Éditions Goélette, Kim St-Pierre, a écrit son premier roman policier intitulé «Comme une ombre» Originaire de Saint-Pascal, Kim St-Pierre n’a pas hésité à situer son intrigue dans les rues de Montréal. L’enquêtrice Léa Beaumont se frottera au profileur de renom Jules ...