X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’École de musique du Témiscouata vise un autre 25 ans

durée 15 février 2023 | 15h28
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Dans le cadre de son 25e anniversaire, une campagne de financement a été lancée par l’École de musique du Témiscouata (EMT) ce 15 février. L’objectif triennal est d’amasser 150 000 $ dans le but de créer une mise de fonds qui sera gérée par la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles. Cette initiative de l’organisme à but non lucratif lui permettra de se sécuriser un revenu annuel récurrent pour assurer sa pérennité.

    «On a eu la chance de bien passer à travers la COVID-19 financièrement. On a eu beaucoup de fermetures, une baisse de clientèle parce que les élèves perdaient un peu d’intérêt. Malgré tout, il y a eu des aides gouvernementales qui sont venues amoindrir l’impact de la pandémie, on a quand même eu un bon bilan financier. Mais ça nous a amenés à nous questionner : si nos aides financières disparaissent, comment va-t-on assurer notre pérennité?», a soulevé Annie Desrochers, directrice générale de l’EMT. Ainsi, le conseil d’administration de l’organisme s’est mis à réfléchir afin de trouver une solution pour l’avenir de l’école.

    Selon Mme Desrochers, l’EMT était rendu là dans son développement, devait prévoir le coup pour sa suite. Des démarches ont donc été enclenchées. Déjà, l’école a reçu 20 000 $ de l’entreprise Cascades et un autre 10 000 $ d’autres commerces. La directrice générale souligne que présentement elle a eu une entente orale qui ferait monter son montant amassé à 50 000 $, soit son objectif annuel. «D’avoir l’appui des gens d’affaires d’ici, c’est une forme de reconnaissance de ce qu’on fait, nous montre qu’on est dans la bonne direction. Au-delà de l’argent, c’est une approbation de la communauté qu’on reçoit», se réjouit-elle.

    Les sommes recueillies seront rassemblées dans un fonds de dotation qui pourra être bonifié par Mécénat placement culture du gouvernement du Québec en formule un pour un, deux pour un ou trois pour un. Ainsi, si l’école injecte 50 000 $ dans le fonds, ce dernier pourrait atteindre 100 000 $, 150 000 $ ou 200 000 $. Maurice Landry, membre du conseil d’administration de l’EMT mentionne qu’une partie des revenus touchés annuellement aidera l’école dans ses fonctions et qu’une partie continuera de faire croître le fonds.

    UNE ANNÉE DE FÊTE

    «Le meilleur moyen de donner toute la splendeur à l’école de musique c’est de penser aux 25 prochaines années», soutient Annie Desrochers. Toute l’année, afin de célébrer ses 25 ans, des activités seront organisées pour réunir la population et faire de la visibilité à leur campagne de financement.

    Musicothon, spectacle d’un quatuor à cordes, une journée internationale de la musique remplie d’activités au Témiscouata, concert-bénéfice donné par le groupe Cordâme sont notamment prévus afin de faire rayonner l’école. 

    En plus, la marraine d’honneur de la campagne de financement n’est nulle autre qu’Ingrid St-Pierre, native de Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano), qui a étudié à l’EMT. La chanteuse, qui a publié son dernier album en 2022, a tout de suite accepté d’être la tête d’affiche. Elle donnera un concert au Beaulieu culturel en mai.

    Les membres de l’EMT ont hâte de festoyer avec la population : «La musique c’est tellement rassembleur et on a tellement tous manqué de ça dans les dernières années», a indiqué Mme Desrochers.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mars 2023 | 15h03

    Une exposition extérieure gratuite à Rivière-du-Loup

    La série d’expositions Espace sensible de artch se termine à Rivière-du-Loup au parc du Campus-et-de-la-Cité, du 23 mars au 22 mai. L’exposition extérieure gratuite «Courant d’arrachement» rassemble les œuvres de cinq artistes qui explorent la relation au paysage à travers un regard introspectif et contemplatif, invitant le public à (re)visiter ces ...

    19 mars 2023 | 13h02

    Annie Bélanger lance son premier polar noir

    L’auteure de Saint-Arsène Annie Bélanger publiera son tout premier roman noir intitulé «Neuf lunes» au début du mois de mai prochain. Elle a relevé ce défi qui lui a été lancé par un de ses proches il y a quelques années. «J’aime beaucoup les livres d’horreur depuis que j’ai 12 ou 13 ans. C’est le côté psychologique que je trouve le plus ...

    18 mars 2023 | 7h10

    L’autrice Kim St-Pierre signe son premier roman policier

    En pleine pandémie et durant son congé de maternité, la plus récente autrice des Éditions Goélette, Kim St-Pierre, a écrit son premier roman policier intitulé «Comme une ombre» Originaire de Saint-Pascal, Kim St-Pierre n’a pas hésité à situer son intrigue dans les rues de Montréal. L’enquêtrice Léa Beaumont se frottera au profileur de renom Jules ...