X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élèves de l’école secondaire de Trois-Pistoles ont accès à davantage de livres numériques

durée 6 février 2023 | 06h00
  • La Démarche COSMOSS Les Basques et le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs annoncent que davantage de livres numériques sont disponibles sur la plateforme scolaire de prêt numérique Biblius.

    Cette sélection, qui s’adresse aux élèves du secondaire, comporte plus de 100 livres et contient des romans de tous genres: historique, romantique, horreur, suspense, science-fiction, aventure, etc. L’intention est de mettre en valeur le plaisir de lire en rendant accessibles, à partir de n’importe quel appareil, des livres variés, récents et de qualité.

    En augmentant l’offre de lecture, les partenaires souhaitent mettre en valeur le plaisir de lire, facteur déterminant de réussite éducative. Les parents sont ainsi invités à découvrir cette plateforme avec leurs jeunes. La plateforme Biblius est disponible à : projetbiblius.ca. La collection de livres a été bonifiée par le Centre de services scolaire avec le soutien financier de la Démarche COSMOSS Les Basques.

    Une partie importante de la population québécoise se qualifie comme étant analphabète fonctionnel. Selon l’enquête PEICA réalisée en 2012, 53,3% des Québécois.es de 16 à 65 ans n'atteignent pas le seuil de niveau 3, seuil qui permet d’évaluer la compétence de comprendre et intégrer des textes longs ou denses. Isabelle Landry du Centre de service scolaire du Fleuve-et-des-Lacs estime «qu’en nous attaquant au problème du faible taux de littératie à l’école secondaire, nous contribuons à une société en santé et plus égalitaire. Pour y arriver, nous devons tous et toutes collaborer à valoriser la lecture chez nos jeunes, mais aussi en tant qu’adulte.»

    Selon Louis-Philippe de Grandpré, de COSMOSS Les Basques, «il est important de travailler à construire une culture de la lecture pour plusieurs raisons. Une personne qui a un bon niveau de littératie aura un sens critique plus développé et aura tendance à prendre de meilleures décisions au courant de sa vie. Par ailleurs, une personne qui a cultivé son plaisir de la lecture sera généralement moins stressée et sera moins à risque de développer des troubles cognitifs.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2024 | 6h31

    Dévoilement de l’exposition «Un nouveau nid pour nos œuvres»

    Depuis son ouverture, le Centre de jour de la Maison l’autnid offre à ses usagers des ateliers d’art. L’objectif de ceux-ci est de leur permettre d’exprimer leurs sentiments, leurs ressentis ou leurs craintes à travers leurs créations. Une exposition des œuvres créées par les usagers se déroulera du 5 au 28 juin au Café l’Innocent de ...

    16 mai 2024 | 6h59

    Une 3e place aux Francouvertes pour Loïc Lafrance

    Le 28e concours-vitrine musical les Francouvertes a couronné sa gagnante le 13 mai, l’autrice-compositrice-interprète autochtone Soleil Launière. L’artiste originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a terminé sur la 3e marche du podium en réalisant l’un de ses rêves : jouer sur la scène du Club Soda à Montréal. Loïc Lafrance et les membres de ...

    10 mai 2024 | 6h00

    Louyer en papier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    Les œuvres de l’artiste collagiste de Matane Louyer sont présentées du 2 mai au 16 juin dans le hall de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Cette exposition intitulée «Louyer en papier / collages et aquarelles» regroupe des œuvres de cinq collections différentes, réalisées à l’aide de milliers de morceaux de papier. Louyer, de son vrai ...