X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rencontre monumentale pour le 27e Concours intercollégial de sculpture sur neige

durée 22 janvier 2023 | 06h30
  • Le 27e Concours intercollégial de sculpture sur neige se déroulera du 3 au 5 février au centre-ville de Rivière-du-Loup sous le thème «Rencontre», un retour à la normale après deux années de perturbation causée par la pandémie.

    Cette année, ce sont 16 équipes en provenance de 10 établissements collégiaux de partout au Québec et composées d’étudiantes et d’étudiants de différents programmes d’études, majoritairement en arts, qui participeront à l’évènement. Deux des équipes sont formées d’étudiantes et d’étudiants des programmes Gestion et intervention en loisir et Arts visuels du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Plus de 60 personnes séjourneront à Rivière-du-Loup spécialement pour cette occasion. Sur ces 16 équipes, soulignons la participation d’une équipe hors concours, composée d’étudiantes et d’étudiants en Arts visuels, qui réalisera son œuvre à l’entrée principale du Pavillon Ronald-Landry du Cégep.

    Les équipes participantes disposent respectivement de 50 heures pour réaliser leur projet. Aucun ajout de neige n’est permis et les artistes doivent procéder à partir de blocs de 15 mètres cubes de neige. Le jury sera composé de Laura Chénard, athlète et intervenante culturelle à Rivière-du-Loup, Emmanuel Guy, sculpteur en art actuel de Rimouski, ainsi que Gabriel Bigaouette, sculpteur sur neige de Québec. Ce dernier agira aussi à titre de conférencier lors de l’accueil des participantes et participants.

    Cinq bourses totalisant plus de 2 000 $ sont à l’enjeu : le premier prix de 1 000 $, les deuxième et troisième prix de 500 $ et 350 $, un prix Développement durable de 250 $ remis par l’Auberge internationale de Rivière-du-Loup, ainsi qu’un prix coup de cœur du public d’une valeur de 300 $. Les équipes lauréates seront dévoilées dans les heures suivant la fin de l’évènement.

    Grâce à la participation du Musée du Bas-Saint-Laurent, un parcours d’interprétation des différentes sculptures sera possible dès 13 h 30 à partir du Parc Blais, le dimanche 5 février, et ce gratuitement.

    L’ORGANISATION

    Outre l’organisation du concours par François Maltais, Denis Beauséjour et Louis-Pier Dupuis Kingsbury, respectivement enseignants et technicien en travaux pratiques au Département des arts, le Cégep de Rivière-du-Loup peut compter sur l’aide de la Ville de Rivière-du-Loup, partenaire de l’évènement depuis 1995.

    Le Concours est un projet associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h03

    Une seconde soirée-spectacle d’envergure pour les Arabesques de Rivière-du-Loup

    À la suite du vif succès remporté lors de la première édition de sa soirée-spectacle de patinage artistique tenue en 2023, les Arabesques récidivent avec une seconde édition, qui se tiendra le samedi 20 avril, dès 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. En plus des numéros de patinage artistique qui y sont présentés, le club intègrera de ...

    15 avril 2024 | 6h31

    Sortie 2024 : exposition de fin d’études en arts visuels

    Les élèves en Arts visuels du Cégep de Rivière-du-Loup qui termineront leur parcours collégial en mai prochain présentent Sortie 2024, une exposition qui met en valeur des travaux réalisés au cours des deux dernières années de ce programme d’études préuniversitaires. L’exposition réunira une soixantaine d’œuvres qui témoigneront des différentes ...

    13 avril 2024 | 14h27

    Mise en vente de la carte de membre de Rivière-du-Loup en spectacles

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce la date de la mise en vente de sa nouvelle carte de membre, le mercredi 17 avril à midi. Elle offrira plusieurs avantages tout au long de la saison 2024-2025. En plus de soutenir son diffuseur régional, la clientèle obtiendra de nombreux privilèges à l’achat : préventes exclusives 48 heures avant le grand ...