X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projection du documentaire «Boisbouscache, territoire sous influence» au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 21 janvier 2023 | 06h33
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le 7 février, le documentaire «Boisbouscache, territoire sous influence» réalisé par Jean-Claude Coulbois sera diffusé au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup. Le visionnement, qui vise à approfondir les connaissances des étudiants sur la science géographique des espaces québécois avec des enjeux régionaux, débutera dès 12 h 30.

    D’après l’enseignant en géographie, Cédric Mailloux, le documentaire sera projeté pour la première fois en sol louperivois. Il sera aussi le premier long métrage à être visionné entre les murs du Carrefour puisque du matériel de projection sera installé à la fin du mois de janvier.

    «C’est un documentaire qui fait aussi une critique de la gestion des terres publiques qu’il y a au Québec et du fameux Club Appalaches qui est un club de chasse et pêche privé, le seul qui reste au Québec. C’est dans la MRC des Basques dans le territoire public Boisbouscache. C’est censé être une forêt publique, mais elle est administrée par un club privé. La MRC, ça fait des années qu’elle se bat contre ça, mais il semble n’y avoir rien à faire et il y a aussi une critique du développement éolien dans la région», raconte le professeur.

    Il croit que le long métrage permettra aussi à ses 25 étudiants de dernière année d’approfondir leurs connaissances sur la politique municipale et l’économie. Des élèves de cinéma profiteront également de l’expérience pour découvrir les envers des documentaires, puisque le réalisateur sera sur place pour répondre à des questions après la projection. «Je trouve que c’est une excellente façon de montrer comment la géographie territoriale influe sur la vie des résidents», souligne-t-il. Cette discussion, à laquelle le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, risque d’être présent, se déroulera dès la fin du documentaire, dans les alentours de 14 h 15.

    «Je trouve ça pertinent lorsque l’on peut intégrer ce qui se passe dans la région. C’est rare qu’on voit la région au cinéma ou qu’on en traite ailleurs qu’entre nous», confie M. Mailloux. Bien que l’évènement se déroule au cégep, toutes les personnes intéressées à découvrir le travail de M. Coulbois peuvent y assister. Les places sont limitées à 200 et les cégépiens ont la priorité sur les sièges. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...

    21 juillet 2024 | 6h02

    Maxim Martin en rodage de son sixième spectacle solo

    Après cinq spectacles en solo, un livre et sa série Max et Livia sur son quotidien avec sa fille, Maxim Martin est enfin de retour sur scène. Il sera de passage à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles le 2 aout pour un spectacle présenté par Diffusion 3P. Avec «Bon Chien», l'humoriste propose une immersion dans sa quête complexe et ...