X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projection du documentaire «Boisbouscache, territoire sous influence» au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 21 janvier 2023 | 06h33
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le 7 février, le documentaire «Boisbouscache, territoire sous influence» réalisé par Jean-Claude Coulbois sera diffusé au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup. Le visionnement, qui vise à approfondir les connaissances des étudiants sur la science géographique des espaces québécois avec des enjeux régionaux, débutera dès 12 h 30.

    D’après l’enseignant en géographie, Cédric Mailloux, le documentaire sera projeté pour la première fois en sol louperivois. Il sera aussi le premier long métrage à être visionné entre les murs du Carrefour puisque du matériel de projection sera installé à la fin du mois de janvier.

    «C’est un documentaire qui fait aussi une critique de la gestion des terres publiques qu’il y a au Québec et du fameux Club Appalaches qui est un club de chasse et pêche privé, le seul qui reste au Québec. C’est dans la MRC des Basques dans le territoire public Boisbouscache. C’est censé être une forêt publique, mais elle est administrée par un club privé. La MRC, ça fait des années qu’elle se bat contre ça, mais il semble n’y avoir rien à faire et il y a aussi une critique du développement éolien dans la région», raconte le professeur.

    Il croit que le long métrage permettra aussi à ses 25 étudiants de dernière année d’approfondir leurs connaissances sur la politique municipale et l’économie. Des élèves de cinéma profiteront également de l’expérience pour découvrir les envers des documentaires, puisque le réalisateur sera sur place pour répondre à des questions après la projection. «Je trouve que c’est une excellente façon de montrer comment la géographie territoriale influe sur la vie des résidents», souligne-t-il. Cette discussion, à laquelle le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, risque d’être présent, se déroulera dès la fin du documentaire, dans les alentours de 14 h 15.

    «Je trouve ça pertinent lorsque l’on peut intégrer ce qui se passe dans la région. C’est rare qu’on voit la région au cinéma ou qu’on en traite ailleurs qu’entre nous», confie M. Mailloux. Bien que l’évènement se déroule au cégep, toutes les personnes intéressées à découvrir le travail de M. Coulbois peuvent y assister. Les places sont limitées à 200 et les cégépiens ont la priorité sur les sièges. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h03

    Une seconde soirée-spectacle d’envergure pour les Arabesques de Rivière-du-Loup

    À la suite du vif succès remporté lors de la première édition de sa soirée-spectacle de patinage artistique tenue en 2023, les Arabesques récidivent avec une seconde édition, qui se tiendra le samedi 20 avril, dès 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. En plus des numéros de patinage artistique qui y sont présentés, le club intègrera de ...

    15 avril 2024 | 6h31

    Sortie 2024 : exposition de fin d’études en arts visuels

    Les élèves en Arts visuels du Cégep de Rivière-du-Loup qui termineront leur parcours collégial en mai prochain présentent Sortie 2024, une exposition qui met en valeur des travaux réalisés au cours des deux dernières années de ce programme d’études préuniversitaires. L’exposition réunira une soixantaine d’œuvres qui témoigneront des différentes ...

    13 avril 2024 | 14h27

    Mise en vente de la carte de membre de Rivière-du-Loup en spectacles

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce la date de la mise en vente de sa nouvelle carte de membre, le mercredi 17 avril à midi. Elle offrira plusieurs avantages tout au long de la saison 2024-2025. En plus de soutenir son diffuseur régional, la clientèle obtiendra de nombreux privilèges à l’achat : préventes exclusives 48 heures avant le grand ...