X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des airs de la nuit en duo harpe et voix au Centre culturel Berger

durée 17 janvier 2023 | 06h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Après 14 ans à collaborer pour divers projets musicaux, la chanteuse soprano Marianne Lambert et la harpiste Valérie Milot ont décidé de se lancer dans la création d’un album en duo inspiré du monde de la rêverie. Elles seront en spectacle le 20 janvier à 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup.

    La pandémie leur a donné la latitude nécessaire afin de travailler sur leur projet de disque. «On a réfléchi au répertoire et notre choix s’est porté sur le belcanto. Ça me colle bien vocalement et beaucoup de ce répertoire se transposait bien à la harpe», explique Marianne Lambert. Elle ajoute que sa complicité sur la scène avec Valérie Milot se ressent à travers leur musique.

    En a résulté l’album «Canzone di Notte», en majorité composé de mélodies de compositeurs italiens dont Rossini, Donizetti, Bellini et Sgambati. Il repose sur le thème de la nuit et de ce qu’elle inspire musicalement. «L’amour, c’est un sujet universel, tous les compositeurs s’en inspirent […] La nuit, on rêve, parfois d’un monde meilleur, tout est possible. Il y a quelque chose d’apaisant avec le timbre de la harpe», indique la chanteuse soprano.

    Lors du spectacle, les musiciennes ne joueront pas l’intégralité de l’album. Elles souhaitent offrir aux spectateurs une expérience différente et accessible de la musique classique. «Les gens n’ont pas besoin d’être connaisseurs pour comprendre notre musique. On installe une ambiance très intime, on parle au public et on se dévoile. On prend le temps d’expliquer le thème, on rigole, on raconte des blagues […] On veut que les gens reviennent voir des concerts classiques et que ce soit une belle expérience. Notre spectacle est adapté pour tous les âges», explique Marianne Lambert.

    Le spectacle au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup se déroulera en formule Espace scène. Le public sera donc assis sur la scène auprès des les artistes pour assister au concert qui sera presque totalement acoustique.

    Marianne Lambert a été soliste invité de plusieurs orchestres de renom tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre symphonique de Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 novembre 2023 | 6h59

    La région en vedette dans un vidéoclip de Bleu Jeans Bleu

    Les amateurs du populaire du groupe Bleu Jeans Bleu reconnaitront de nombreux visages connus et des paysages de la région de Rivière-du-Loup et du Kamouraska dans le tout nouveau vidéoclip de la chanson «Crazy carpet», diffusé le 27 novembre. Dans certaines scènes extérieures on peut reconnaître le sentier des Cabourons à ...

    27 novembre 2023 | 6h31

    Une création de la chorégraphe Soraïda Caron en sélection officielle à la Biennale Parcours Danse

    La dernière création «Élégante chair» de la chorégraphe Soraïda Caron sera en sélection officielle lors de la Biennale Parcours Danse à Montréal. «Élégante chair» est un duo inspiré des oeuvres de la sculpteure bas-laurentienne Ito Laïla Le François. Dans cette pièce, la chorégraphe répond à la question suivante : et si les oeuvres vivaient, ...

    27 novembre 2023 | 6h02

    Culture Bas-Saint-Laurent publie son Portrait et diagnostic culturel

    Culture Bas-Saint-Laurent a présenté à la communauté son Portrait et diagnostic culturel du Bas-Saint-Laurent, dont le lancement s’est déroulé le 22 novembre au Musée régional de Rimouski devant une cinquantaine de personnes. Cette vaste étude met en lumière les plus récentes données de l’ensemble des secteurs d’intervention en culture du ...