X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des airs de la nuit en duo harpe et voix au Centre culturel Berger

durée 17 janvier 2023 | 06h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Après 14 ans à collaborer pour divers projets musicaux, la chanteuse soprano Marianne Lambert et la harpiste Valérie Milot ont décidé de se lancer dans la création d’un album en duo inspiré du monde de la rêverie. Elles seront en spectacle le 20 janvier à 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup.

    La pandémie leur a donné la latitude nécessaire afin de travailler sur leur projet de disque. «On a réfléchi au répertoire et notre choix s’est porté sur le belcanto. Ça me colle bien vocalement et beaucoup de ce répertoire se transposait bien à la harpe», explique Marianne Lambert. Elle ajoute que sa complicité sur la scène avec Valérie Milot se ressent à travers leur musique.

    En a résulté l’album «Canzone di Notte», en majorité composé de mélodies de compositeurs italiens dont Rossini, Donizetti, Bellini et Sgambati. Il repose sur le thème de la nuit et de ce qu’elle inspire musicalement. «L’amour, c’est un sujet universel, tous les compositeurs s’en inspirent […] La nuit, on rêve, parfois d’un monde meilleur, tout est possible. Il y a quelque chose d’apaisant avec le timbre de la harpe», indique la chanteuse soprano.

    Lors du spectacle, les musiciennes ne joueront pas l’intégralité de l’album. Elles souhaitent offrir aux spectateurs une expérience différente et accessible de la musique classique. «Les gens n’ont pas besoin d’être connaisseurs pour comprendre notre musique. On installe une ambiance très intime, on parle au public et on se dévoile. On prend le temps d’expliquer le thème, on rigole, on raconte des blagues […] On veut que les gens reviennent voir des concerts classiques et que ce soit une belle expérience. Notre spectacle est adapté pour tous les âges», explique Marianne Lambert.

    Le spectacle au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup se déroulera en formule Espace scène. Le public sera donc assis sur la scène auprès des les artistes pour assister au concert qui sera presque totalement acoustique.

    Marianne Lambert a été soliste invité de plusieurs orchestres de renom tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre symphonique de Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 février 2023 | 6h00

    Les élèves de l’école secondaire de Trois-Pistoles ont accès à davantage de livres numériques

    La Démarche COSMOSS Les Basques et le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs annoncent que davantage de livres numériques sont disponibles sur la plateforme scolaire de prêt numérique Biblius. Cette sélection, qui s’adresse aux élèves du secondaire, comporte plus de 100 livres et contient des romans de tous genres: historique, ...

    2 février 2023 | 6h31

    Slam RDL : deuxième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la deuxième soirée régulière de la saison de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le 21 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale lors de laquelle ils présentent deux textes originaux d’un ...

    1 février 2023 | 9h55

    Les Arabesques présentent un spectacle de variétés

    Dans le cadre du 350e de la Ville de Rivière-du-Loup, le club de patinage artistique Les Arabesques de Rivière-du-Loup présente un spectacle le samedi 15 avril, à 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Les Arabesques proposent une soirée-spectacle incluant du patinage artistique, de la danse, du chant, du hockey et du patinage de ...