X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Panser les maux avec les mots

durée 9 janvier 2023 | 06h53
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Plus de quatre ans après avoir gagné Prix jeunesse Jacqueline Paquet qui a mené à la parution de son premier roman «Héritage», la Pistoloise Léane Gamache publie «Liberté» ce 9 janvier. Loin d’être une suite à son premier livre, l’histoire aborde les thèmes de la dépression et du suicide, sujets qui ne sont pas assez abordés dans la société selon l’autrice résidant aujourd’hui à Rivière-du-Loup.

    «Il arrive encore beaucoup de suicides et c’est plate que les personnes restent refermées avec ça. Mon but, justement, c’est de leur permettre de parler et de leur montrer que c’est important de s’ouvrir, qu’il y a des solutions, confie la jeune femme de 21 ans. On n’en parle pas assez, et comme ça c’est une petite porte d’ouverture pour certaines personnes, ça pourrait les aider.»

    Le livre évoque l’histoire de Patricia, une jeune fille qui a perdu son père pendant son enfance. À l’adolescence, elle se fait un amoureux presqu’au même moment que sa mère. Les nouveaux amoureux créeront plusieurs tensions qui chambouleront la vie de Patricia. De nombreux évènements difficiles permettront de voir l’évolution du personnage.

    Léane Gamache, ayant elle-même vécu une dépression au secondaire, a prêté cet évènement à Patricia et s’est servi de la fiction pour le reste. Pour apporter plus de réel à son livre, l’autrice a ajouté un volet témoignages pour rendre le tout plus concret et apporter des pistes de solutions aux lecteurs qui se trouveraient dans la même situation.
     
    «Ça fait quand même longtemps que je travaille dessus, j’ai hâte de voir ce que les gens vont en penser», souligne la Pistoloise. Un lancement officiel aura lieu dans sa ville natale, à Trois-Pistoles, à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours le 13 janvier. Une séance de dédicaces est aussi prévue à Rivière-du-Loup le 21 janvier au Café Brûlerie.

    «Liberté» est disponible dans toutes les librairies du Québec. Un don de 1,50 $ par livre sera remis à l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Maude Audet à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles

    Après non pas un, mais deux rendez-vous manqués en raison de la pandémie, L'œil de la tempête accueillera Maude Audet dans la chaleureuse Forge à Bérubé de Trois-Pistoles ce samedi 24 février à 20 h. Maude Audet est une force tranquille, lumineuse. Ayant tracé un sentier à son image dans le paysage artistique québécois, elle crée sa musique comme ...

    22 février 2024 | 13h58

    Le spectacle de Roch Voisine est maintenu à Rivière-du-Loup

    Malgré l’annonce du report de la tournée de Roch Voisine au Québec, en Ontario, en Belgique et en France cet hiver, la date de spectacle prévue à Rivière-du-Loup le 14 juin juin lors du Musique Fest est maintenue, a confirmé l’organisateur Steeve Drapeau. Le chanteur a subi une infection à l’oreille qui s’est aggravée. Les spécialistes ont jugé ...

    21 février 2024 | 6h58

    Le pied de nez d’Ariane Michaud à la beauté d’influence

    L’autrice Ariane Michaud, native de L’Isle-Verte, étale ses complexes d’antan comme une liste d’épicerie, en prémices de son livre autofictionnel «Ma laideur n’influence personne». Au fil de cette autofiction anatomique, elle décortique sa réflexion tout comme elle dissèque son corps. Un cheminement qu’elle aurait aimé lire lorsqu’elle était ...