X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carole-Anne Roussel et l’Ensemble Renouveau en concert à Rivière-du-Loup

durée 9 novembre 2022 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La chanteuse d’opéra louperivoise Carole-Anne Roussel sera en spectacle avec l’Ensemble Renouveau le jeudi 10 novembre à 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Le public pourra l’entendre avant qu’elle ne s’envole vers le Chili pour chanter avec la Camerata Universidad Andres Bello.

    «On fait des concerts en tant qu’ensemble depuis 2017. L’un de nos objectifs est de sortir des grands centres pour apporter la musique classique en région. Nous ne sommes pas issus de familles de musiciens, alors c’est vraiment important pour nous de rejoindre le public où il est et de démocratiser la musique classique», explique Carole-Anne Roussel.

    La musique de l’Ensemble Renouveau, fondé en 2017, est basée sur la chimie entre les musiciens, leur amitié et leur passion commune. Le quintette est formé de Carole-Anne Roussel, de la soprano Évelyne Larochelle, de la violoniste Jessy Dubé, du pianiste Bruce Gaulin et du violoncelliste Simon Desbiens, qui signe également tous les arrangements et quelques compositions.

    «C’est comme une partie de ping-pong, on s’amuse ensemble. Notre programme est très accessible et agréable aussi pour les personnes qui connaissent la musique. On veut renouveler le public et le répertoire. On joue et on chante ce dont on a envie», ajoute Carole-Anne Roussel.

    Le public pourra entendre des reprises de pièces de Disney et de l’opéra Carmen, entre autres. «Au cours de notre évolution comme musiciens classiques, c’est comme si on n’avait plus le droit de jouer ou chanter ‘’Histoire éternelle’’ de la Belle et la Bête. On veut que ça cesse et repousser les limites de ce qu’il est attendu de nous», précise Mme Roussel. Elle souligne que dans les arrangements des pièces, les musiciens n’ont fait aucun compromis technique et se sont réservé quelques passages de virtuosité pour marquer les esprits. Ces cinq musiciens professionnels ont étudié aux conservatoires de Rimouski et de Saguenay, certains se perfectionnant en France, aux Pays-Bas, en Suisse ou en Belgique.

    Une causerie est prévue avant le spectacle à l'École de musique Alain-Caron, de 17 h 15 à 18 h, avec la soprano louperivoise Carole-Anne Roussel. Cette dernière est la récipiendaire du prix d’Europe 2021 remis par l’Académie de musique du Québec. Elle se perfectionne à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 février 2024 | 6h02

    Maude Audet à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles

    Après non pas un, mais deux rendez-vous manqués en raison de la pandémie, L'œil de la tempête accueillera Maude Audet dans la chaleureuse Forge à Bérubé de Trois-Pistoles ce samedi 24 février à 20 h. Maude Audet est une force tranquille, lumineuse. Ayant tracé un sentier à son image dans le paysage artistique québécois, elle crée sa musique comme ...

    22 février 2024 | 13h58

    Le spectacle de Roch Voisine est maintenu à Rivière-du-Loup

    Malgré l’annonce du report de la tournée de Roch Voisine au Québec, en Ontario, en Belgique et en France cet hiver, la date de spectacle prévue à Rivière-du-Loup le 14 juin juin lors du Musique Fest est maintenue, a confirmé l’organisateur Steeve Drapeau. Le chanteur a subi une infection à l’oreille qui s’est aggravée. Les spécialistes ont jugé ...

    21 février 2024 | 6h58

    Le pied de nez d’Ariane Michaud à la beauté d’influence

    L’autrice Ariane Michaud, native de L’Isle-Verte, étale ses complexes d’antan comme une liste d’épicerie, en prémices de son livre autofictionnel «Ma laideur n’influence personne». Au fil de cette autofiction anatomique, elle décortique sa réflexion tout comme elle dissèque son corps. Un cheminement qu’elle aurait aimé lire lorsqu’elle était ...