X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carole-Anne Roussel et l’Ensemble Renouveau en concert à Rivière-du-Loup

durée 9 novembre 2022 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La chanteuse d’opéra louperivoise Carole-Anne Roussel sera en spectacle avec l’Ensemble Renouveau le jeudi 10 novembre à 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Le public pourra l’entendre avant qu’elle ne s’envole vers le Chili pour chanter avec la Camerata Universidad Andres Bello.

    «On fait des concerts en tant qu’ensemble depuis 2017. L’un de nos objectifs est de sortir des grands centres pour apporter la musique classique en région. Nous ne sommes pas issus de familles de musiciens, alors c’est vraiment important pour nous de rejoindre le public où il est et de démocratiser la musique classique», explique Carole-Anne Roussel.

    La musique de l’Ensemble Renouveau, fondé en 2017, est basée sur la chimie entre les musiciens, leur amitié et leur passion commune. Le quintette est formé de Carole-Anne Roussel, de la soprano Évelyne Larochelle, de la violoniste Jessy Dubé, du pianiste Bruce Gaulin et du violoncelliste Simon Desbiens, qui signe également tous les arrangements et quelques compositions.

    «C’est comme une partie de ping-pong, on s’amuse ensemble. Notre programme est très accessible et agréable aussi pour les personnes qui connaissent la musique. On veut renouveler le public et le répertoire. On joue et on chante ce dont on a envie», ajoute Carole-Anne Roussel.

    Le public pourra entendre des reprises de pièces de Disney et de l’opéra Carmen, entre autres. «Au cours de notre évolution comme musiciens classiques, c’est comme si on n’avait plus le droit de jouer ou chanter ‘’Histoire éternelle’’ de la Belle et la Bête. On veut que ça cesse et repousser les limites de ce qu’il est attendu de nous», précise Mme Roussel. Elle souligne que dans les arrangements des pièces, les musiciens n’ont fait aucun compromis technique et se sont réservé quelques passages de virtuosité pour marquer les esprits. Ces cinq musiciens professionnels ont étudié aux conservatoires de Rimouski et de Saguenay, certains se perfectionnant en France, aux Pays-Bas, en Suisse ou en Belgique.

    Une causerie est prévue avant le spectacle à l'École de musique Alain-Caron, de 17 h 15 à 18 h, avec la soprano louperivoise Carole-Anne Roussel. Cette dernière est la récipiendaire du prix d’Europe 2021 remis par l’Académie de musique du Québec. Elle se perfectionne à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h46

    Chaotique Symbiose remporte les honneurs à Cégeps en spectacle

    Le groupe métal «Chaotique Symbiose» a remporté à la fois le prix du jury et le prix Coup de cœur du public lors de la 44e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à leur composition «Dysphorie automnale». La formation est formée de Évan Soucy et de Olivier Marquis, étudiants en Sciences humaines, ainsi que de Caleb ...

    Publié à 13h47

    «Les glaces», ouvrir le dialogue sur le consentement

    La pièce de théâtre «Les glaces», écrite par l’autrice de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe, sera présentée le 1er décembre prochain à 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. C’est la première fois que l’une des œuvres de cette dramaturge est jouée dans sa région natale. Le processus d’écriture de «Les glaces» a commencé lors du ...

    28 novembre 2022 | 6h02

    Un mois de décembre festif à l’École de musique Alain-Caron

    L’année 2022 se terminera en beauté à l’École de musique Alain-Caron avec une multitude de concerts et d’évènements pour conclure cette session d’automne. Le traditionnel concert de Noël se tiendra cette année le dimanche 4 décembre à 15 h, dans la salle Alphonse-Desjardins du Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Les spectateurs pourront ...