X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Le monde après nous, ou comment réinventer la liberté»

durée 6 novembre 2022 | 14h36
  • Cinédit, le cinéclub dédié au cinéma d’auteur québécois offert par l’organisme VUES à Rivière-du-Loup, met à l’affiche le film «Le monde après nous» le 7 novembre en la présence de son réalisateur Nicolas Lachapelle. La projection débutera à 19 h 30 au cinéma Princesse et se terminera par un échange avec le public.

    Dans son documentaire, Nicolas Lachapelle suit Zachary Zduniak, jeune musicien et figure anarchiste emblématique de la communauté de Fireweed Universe City à Détroit. À travers un décor en ruine et abandonné, vivant humblement hors des normes sociales, le cinéaste trace le portrait intime d’une confrérie d’artistes et d’un homme à l’esprit libre, cherchant envers et contre tous à réinventer sa propre réalité.

    Nicolas Lachapelle, réalisateur du long métrage documentaire Lumière sur l’eau, artiste de plusieurs créations sonores ainsi que mentor pour Wapikoni Mobile; propose ici une réflexion cinématographique sensorielle. Autour de l’abandon et de la violence d’une société, quelles sont les traces que nous pouvons laisser? Plus important encore: que pouvons-nous donner à l’avenir?

    Le film de Nicolas Lachapelle sera précédé par Résister et fleurir, court-métrage documentaire de Benjamin Dourdet et Marc-Emile Dumont-Poulin. Des citoyens engagés du quartier d’Hochelaga à Montréal se mobilisent pour sauver les espaces naturels d’un terrain vague sous l’invasion imminente de projets d’industrialisation lourde. Ensemble, ils occupent le territoire et revendiquent la création d’un parc-nature.

    Benjamin et Marc-Emile sont deux jeunes cinéastes de la relève, tous deux animés par les projets à caractère sociaux et engagés. En s’associant, ils dressent un portrait sur la force du collectif et sur une urgence invisible, et pourtant bien présente à côté de nous.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h46

    Chaotique Symbiose remporte les honneurs à Cégeps en spectacle

    Le groupe métal «Chaotique Symbiose» a remporté à la fois le prix du jury et le prix Coup de cœur du public lors de la 44e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à leur composition «Dysphorie automnale». La formation est formée de Évan Soucy et de Olivier Marquis, étudiants en Sciences humaines, ainsi que de Caleb ...

    Publié à 13h47

    «Les glaces», ouvrir le dialogue sur le consentement

    La pièce de théâtre «Les glaces», écrite par l’autrice de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe, sera présentée le 1er décembre prochain à 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. C’est la première fois que l’une des œuvres de cette dramaturge est jouée dans sa région natale. Le processus d’écriture de «Les glaces» a commencé lors du ...

    28 novembre 2022 | 6h02

    Un mois de décembre festif à l’École de musique Alain-Caron

    L’année 2022 se terminera en beauté à l’École de musique Alain-Caron avec une multitude de concerts et d’évènements pour conclure cette session d’automne. Le traditionnel concert de Noël se tiendra cette année le dimanche 4 décembre à 15 h, dans la salle Alphonse-Desjardins du Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Les spectateurs pourront ...