X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Le monde après nous, ou comment réinventer la liberté»

durée 6 novembre 2022 | 14h36
  • Cinédit, le cinéclub dédié au cinéma d’auteur québécois offert par l’organisme VUES à Rivière-du-Loup, met à l’affiche le film «Le monde après nous» le 7 novembre en la présence de son réalisateur Nicolas Lachapelle. La projection débutera à 19 h 30 au cinéma Princesse et se terminera par un échange avec le public.

    Dans son documentaire, Nicolas Lachapelle suit Zachary Zduniak, jeune musicien et figure anarchiste emblématique de la communauté de Fireweed Universe City à Détroit. À travers un décor en ruine et abandonné, vivant humblement hors des normes sociales, le cinéaste trace le portrait intime d’une confrérie d’artistes et d’un homme à l’esprit libre, cherchant envers et contre tous à réinventer sa propre réalité.

    Nicolas Lachapelle, réalisateur du long métrage documentaire Lumière sur l’eau, artiste de plusieurs créations sonores ainsi que mentor pour Wapikoni Mobile; propose ici une réflexion cinématographique sensorielle. Autour de l’abandon et de la violence d’une société, quelles sont les traces que nous pouvons laisser? Plus important encore: que pouvons-nous donner à l’avenir?

    Le film de Nicolas Lachapelle sera précédé par Résister et fleurir, court-métrage documentaire de Benjamin Dourdet et Marc-Emile Dumont-Poulin. Des citoyens engagés du quartier d’Hochelaga à Montréal se mobilisent pour sauver les espaces naturels d’un terrain vague sous l’invasion imminente de projets d’industrialisation lourde. Ensemble, ils occupent le territoire et revendiquent la création d’un parc-nature.

    Benjamin et Marc-Emile sont deux jeunes cinéastes de la relève, tous deux animés par les projets à caractère sociaux et engagés. En s’associant, ils dressent un portrait sur la force du collectif et sur une urgence invisible, et pourtant bien présente à côté de nous.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 février 2024 | 6h02

    De plus en plus de cinéphiles au festival Vues dans la tête de…

    Le 12e festival de cinéma Vues dans la tête de… a connu une importante hausse de son achalandage comparativement à 2023. L’organisation rapporte une hausse de 131 % de billets individuels vendus et de 25 % des passeports donnant accès à toutes les activités et projections, du 15 au 18 février à Rivière-du-Loup. La tête d’affiche de 2024, le ...

    27 février 2024 | 6h30

    Ouverture du Café créatif et de la Ruche d’art à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    De nouveaux services s’ajoutent à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. À compter de samedi, les citoyens pourront fréquenter le Café créatif, où il sera possible de boire et de grignoter tout en lisant un livre emprunté à la bibliothèque, et découvrir la Ruche d’art, un espace communautaire de création. Le troisième étage de l’édifice ...

    26 février 2024 | 10h24

    Collation et Maud Evelyne sélectionnés aux Francouvertes

    Deux formations musicales de la région feront partie du concours-vitrine de la diversité musicale les Francouvertes, qui se déroule à Montréal des mois de mars à mai. Collation de Rivière-du-Loup et Maud Evelyne de Témiscouata-sur-le-Lac monteront sur la scène lors des deux premières soirées, les 11 et 12 mars. Le groupe Collation est un trio de ...