X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À GO, on lit!: un mouvement positif autour du plaisir de lire pour les jeunes

durée 5 novembre 2022 | 09h59
  • À nouveau cette année, des partenaires de la Démarche COSMOSS participent à la 5e édition de la campagne À GO, on lit! qui se tient jusqu’au 1er décembre prochain. À GO, on lit! est un mouvement dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les jeunes de 14 à 20 ans. 

    Aussi connu sous le nom AGOL, il permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. À l’instar des éditions précédentes, les jeunes sont invités à faire un quiz interactif sur agol.ca dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions de lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces propositions sont identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteur : Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains moites et Fouineur.   

    Dans la plupart des bibliothèques municipales et scolaires du Bas-Saint-Laurent, un présentoir À GO, on lit! est mis en évidence auprès des jeunes et comporte plusieurs suggestions de lecture en lien avec les profils de lecteur AGOL. Soulignons également les initiatives suivantes :  À la bibliothèque municipale de l'École secondaire de Trois-Pistoles, les jeunes qui empruntent un livre de la sélection À GO, on lit! reçoivent des articles thématiques (petite lampe de lecture, porte-clés et signet) et sont éligibles à un concours offrant plusieurs chèques-cadeaux pour l’achat de livres. Une collaboration avec le Réseau BIBLIO permet également de bonifier l'offre de livres dans les classes de français des écoles secondaires de son territoire. Les suggestions de livres AGOL sont également proposées dans plusieurs bibliothèques et librairies sur le territoire de COSMOSS Rivière-du-Loup. Elles sont aussi combinées à des tirages et remises de produits AGOL. 

    Le concours Bouge ton quiz se déroulera du 3 novembre au 1er décembre avec la participation des bibliothèques municipales, scolaires, et des librairies. Quatre ensembles de cinq livres sont généreusement offerts par les librairies partenaires lors du tirage qui aura lieu durant la semaine du 5 décembre. Tous les détails du concours à cosmoss.qc.ca/Rimouski-Neigette.

    DES AMBASSADEURS DE RENOM

    Engagés auprès de la jeunesse, c’est sans hésitation que l’humoriste David Beaucage, l’autrice de renom et comédienne Sarah-Maude Beauchesne et l’inimitable Kevin Raphaël ont accepté de s’impliquer à titre d’ambassadeurs. C’est par le biais de capsules vidéo humoristiques et de publications sur les réseaux sociaux que les jeunes peuvent suivre ces personnalités publiques et découvrir la relation particulière qu’elles entretiennent avec la lecture. Cette initiative permettra de rejoindre encore une fois des milliers de jeunes pour leur faire découvrir le plaisir de lire.

    De plus, AGOL s’adresse maintenant aux adultes significatifs dans l’entourage des jeunes tels que les parents, le personnel enseignant et les bibliothécaires. Une toute nouvelle section «Espace mentor.e» leur est dédiée sur le site web d’AGOL, où l’on peut trouver des ressources telles que des activités à réaliser en classe, des articles et plus encore. Pour plus d’information, il faut se rendre au www.agol.ca. ou au @agoonlit sur plusieurs réseaux sociaux.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Mononc’ Serge en vedette au «Show pour sauver des vies»

    Le 17 février prochain à Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Notre-Dame-du-Lac sera présenté le «Show pour sauver des vies» organisé par Jimmy Dunphy en collaboration avec Évènement JDS productions. Pour cette troisième édition, le groupe Knobless se produira en première partie de Mononc’Serge et les Crosmonautes. Pour le spectacle-bénéfice ...

    7 décembre 2022 | 13h15

    Robert Morin : tête d’affiche de la 11e édition du festival Vues dans la tête de…

    Pour la 11e édition du festival louperivois Vues dans la tête de… qui se déroulera du 9 au 12 février 2023, l’organisation a annoncé que la tête d’affiche serait le réalisateur montréalais Robert Morin. Après deux ans, l’évènement est enfin de retour en présentiel. L’homme âgé de 73 ans qui est aussi scénariste, directeur de la photographie et ...

    5 décembre 2022 | 6h02

    Un court-métrage de Sarah Lajoie-Asselin remporte une mention d’excellence

    Le tout premier court-métrage professionnel de la réalisatrice louperivoise Sarah Lajoie-Asselin, intitulé «Sorry Mom» a reçu une mention d’excellence au festival de film «Canada Shorts» 2022. La cinéaste de Rivière-du-Loup est accompagnée par la compagnie de distribution Groupe intervention vidéo, qui permet à son film d’avoir un plus grand ...