X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sur les routes du monde avec Robert Bérubé

durée 19 octobre 2022 | 06h28
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le passionné de découvertes et de rencontres humaines, Robert Bérubé, propose une conférence et une réflexion sur le voyage le mercredi 26 octobre à 19 h 30 au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup dans le cadre de la série Destidocs de Rivière-du-Loup en spectacles. Il veut inspirer les gens qui assisteront à cette discussion à aller chercher leur passeport et à aller à la découverte du monde.

    «Je voyage depuis 46 ans à travers le monde. Ce serait difficile de résumer toutes ces années en une heure et demie. Je vais partager mes anecdotes de voyage et les moments les plus émouvants que j’ai vécus», explique au bout du fil Robert Bérubé, alors qu’il est en randonnée en haute altitude, près du Machu Picchu au Pérou.

    Robert Bérubé privilégie les rencontres et les émotions vécues au contact des autres plutôt que les connaissances et la recherche.

    «Au lieu d’apprendre les dynasties de l’Égypte par cœur, pour connaître ce pays, il n’y a rien comme partager un thé avec des Égyptiens», explique le voyageur. Il raconte avoir été inspiré alors qu’il était plus jeune par les histoires de Tintin, des histoires avec lesquelles il a grandi.

    Robert Bérubé veut découvrir le monde à travers le regard des autres. «C’est une invitation à réfléchir sur comment on voyage, pour découvrir comment vivent les gens […] Les images que je vais présenter témoignent d’elles-mêmes. Il n’y a pas d’âge pour voyager. C’est notre entourage qui nous persuade qu’on n’est pas capable.»

    Lors de sa conférence au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup, ses anecdotes couvriront une douzaine de pays, dont l’Égypte, le Bénin, le Maroc, le Myanmar, le Vietnam et le Tibet. «La seule chose que je veux faire, c’est revenir de voyage. C’est à ce moment qu’on voit qui est précieux dans notre vie, qui on a hâte de revoir».

    Son parcours l’a mené à visiter plus de 112 pays. En écoutant cet appel de l’ailleurs, il s’est transformé en conteur. Robert Bérubé veut maintenant partager sa vision du monde

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...