X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un court-métrage de Sébastien Rioux sélectionné à un festival de films en Angleterre

durée 16 janvier 2022 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    «Vertige», un court-métrage du cinéaste de Trois-Pistoles Sébastien Rioux, a été sélectionné parmi les œuvres qui seront présentées lors de l’édition en ligne du festival de film Lift-Off «First-Time Filmmaker» des Pinewood Studios, basés en Angleterre. Cet événement se déroule du 24 janvier au 7 février.

    Le cinéaste pistolois se dit fier de faire voyager les talents et les paysages de Trois-Pistoles et de la région des Basques hors des frontières lors d’un festival de film basé en Europe. «Je suis satisfait juste du fait d’être sélectionné à un concours. Tout ce qui se passe ensuite, c’est un bonus et tant mieux», a-t-il commenté.

    Ce volet du festival Lift-Off est une vitrine web tenue mensuellement faisant la promotion des talents émergents qui y présentent leurs créations indépendantes. Le court-métrage gagnant de chaque mois sera projeté lors de l’événement «Sessions» tenu chaque année aux Pinewood Studios en Angleterre et il fera aussi partie du festival de film Lift-Off à Los Angeles.

    Lors des mois de novembre à décembre, Sébastien Rioux a soumis son court-métrage «Vertige» à une demi-douzaine de festivals à travers le monde. Cette réponse positive du festival Lift-Off est la première qu’il a reçue jusqu’à maintenant en 2022.  

    Les paysages présentés dans ce film ont été tournées en drone dans la région des Basques. Pour cette création, Sébastien Rioux s’est allié avec le musicien et compositeur Raphaël D’Amours de Trois-Pistoles, qui en a composé la musique.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • AB
      André Bernatchez
      temps Il y a 11 mois
      👉 J’ai bien aimé, surtout les images, à tel point de déplorer que je suis resté sur ma faim; 👉 Évidemment, ayant noté qu’il s’agit d’un court métrage, ne prenez pas ce qui précède comme un reproche quant à la qualité de l’œuvre, au contraire; 🙏 Non, et je m’en confesse, quand on « goûte » à quelque chose qu’on a aimée et que l’assiette est maintenant « vide », j’ai toujours hâte d’en « remanger ».
    • GR
      Gaston Rioux
      temps Il y a 11 mois
      Bravo,, super beau court métrage. Je suis natif de Ste. Francoise et je reviens régulièrement à Trois Pistoles en visite,, je suis toujours attaché à la région et ce visionnement me replonge dans mes souvenirs d'enfance. Ce court métrage est d'actualité et présente très bien les beautés de la ville. Merci...

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Appel de films pour «Court toujours!»

    Le festival Vues dans la tête de… ouvre à nouveau son appel de courts métrages dans le cadre de son programme compétitif «Court toujours!». La 11e édition de l’évènement louperivois se déroulera du 9 au 12 février 2023. Les réalisateurs qui ont bouclé une œuvre cinématographique de 20 minutes ou moins depuis le 1er janvier 2021 ou 2022 sont invités ...

    30 novembre 2022 | 14h46

    Chaotique Symbiose remporte les honneurs à Cégeps en spectacle

    Le groupe métal «Chaotique Symbiose» a remporté à la fois le prix du jury et le prix Coup de cœur du public lors de la 44e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à leur composition «Dysphorie automnale». La formation est formée de Évan Soucy et de Olivier Marquis, étudiants en Sciences humaines, ainsi que de Caleb ...

    30 novembre 2022 | 13h47

    «Les glaces», ouvrir le dialogue sur le consentement

    La pièce de théâtre «Les glaces», écrite par l’autrice de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe, sera présentée le 1er décembre prochain à 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. C’est la première fois que l’une des œuvres de cette dramaturge est jouée dans sa région natale. Le processus d’écriture de «Les glaces» a commencé lors du ...