X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier album en préparation pour Daniel Chouinard

durée 2 juin 2021 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Certains ont pu le voir déambuler au centre-ville de Rivière-du-Loup, un perroquet sur son épaule, ou alors l’entendre chanter dans les résidences de personnes âgées ou sur la rue Lafontaine. Daniel Chouinard, revenu dans sa ville natale depuis deux ans, travaille présentement sur son premier album musical.

    Il n’est toutefois pas un novice dans ce domaine. «Je compose des chansons depuis 27 ans et Mario Hébert est mon arrangeur depuis 25 ans. J’ai le projet de lancer un album de neuf chansons cet automne, en français», explique le chanteur et compositeur. 

    Dans les années 80, il raconte avoir fait salle comble à deux reprises au Centre culturel de Rivière-du-Loup, alors qu’il faisait partie des groupes Metaldukes et Nova, qui jouait des reprises des chansons de Scorpions, Styx et Iron Maiden. On pouvait le voir soit à la batterie ou à l’avant-scène, en tant que chanteur principal.

    Daniel Chouinard a ensuite fait une tournée hommage à Styx en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il a quitté Rivière-du-Loup pendant une trentaine d’années et est revenu au bercail il y a deux ans. L’artiste s’est allié à Marc Larouche pour le lancement de son nouveau vidéoclip de sa chanson intitulée «Mon désert s’est soufflé», le 22 mai. La chanson est disponible sur Spotify et iTunes et Youtube Music. Sa chanson festive estivale «Saute à l’eau», lancée au printemps 2020, a tourné dans plusieurs stations de radio, de même que sur les principales plateformes numériques au Canada et aux États-Unis. Ces deux vidéoclips mettent notamment en valeur divers points de vue de la région de Rivière-du-Loup et le fleuve Saint-Laurent.

    Afin de payer ses projets musicaux, Daniel Chouinard a quitté le métier de coiffeur qu’il exerçait à Longueuil et travaille maintenant sur le chantier de l’autoroute 85 à la désinfection. Selon ses dires, ce type d’emploi lui permet d’avoir davantage l’esprit libre pour penser à sa musique. Sa tête bouillonne d’idées afin de valoriser la culture dans le secteur de Rivière-du-Loup. «Il y a plein de bons artistes dans le coin et je trouve qu’on ne les voit pas assez. Je pense à la ruelle Saint-Laurent, qui pourrait être plus développée. La bâtisse où se trouvait le Vol de nuit auparavant, elle est inoccupée depuis des années. On pourrait y faire un lieu artistique, avec des expositions artistiques», lance-t-il. L’auteur-compositeur-interprète continue à travailler sur son projet d’album en collaboration avec Mario Hébert, de Montréal. Pour sa chanson «Saute à l’eau», il s’était allié avec Hubert Cotton de Rivière-du-Loup qui en a fait le mixage.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...