X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu vert aux musées et comptoirs de prêts des bibliothèques 

durée 22 mai 2020 | 13h21
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le domaine de la culture profite lui aussi d'une première étape de déconfinement. Le gouvernement du Québec a annoncé la réouverture des institutions muséales, des bibliothèques et des ciné-parcs à compter du 29 mai prochain.  

    Dans le cas des bibliothèques, seuls les comptoirs de prêts seront accessibles au public pour le moment. Le visiteurs seront invités à circuler uniquement dans les zones de service. 

    «L'ensemble des bibliothèques publiques pourront reprendre leurs activités à leur rythme. L'accès aux rayons et aux lieux physiques demeure interdit, sauf pour le personnel autorisé, et ce, jusqu'à nouvel ordre», a précisé la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. 

    Elle a ajouté que les musées font également partie de l'annonce puisqu'il y est plus facile de «contrôler le nombre de personnes qui rentrent» et de faire respecter la distanciation physique entre les visiteurs. 

    La Direction générale de la santé publique a aussi émis des avis favorables en ce qui concerne la reprise des activités des studios d'enregistrements musicaux et sonores et les captations de spectacles sans public à compter du 1er juin prochain. Pour les cinémas, les arts de la scène ainsi que les tournages, le feu vert se fait toujours attendre. 

    Évidemment, les réouvertures sont accompagnées de différentes mesures de prévention assurant la protection des visiteurs et des professionnels qui y oeuvrent. Tous les établissements devront se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST, comme le prévoit notamment le Guide virtuel de normes sanitaires COVID-19 pour les institutions muséales et les bibliothèques.

    «La culture québécoise est devenue un refuge pour les Québécois pendant la pandémie : ils ont pu se divertir et s'enrichir du talent de nos créateurs, alors que les activités et les lieux culturels étaient mis sur pause. Avec la réouverture des institutions muséales et des bibliothèques publiques, après celle des librairies, des disquaires et des galeries d'art, nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape dans la reprise graduelle des activités culturelles», a déclaré la ministre. 

    Rappelons que les décisions en lien avec la réouverture des différents secteurs d'activités sont prises selon l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, et qu'elles peuvent être révisées à tout moment. La réouverture est mise en œuvre de manière graduelle afin d'en évaluer les répercussions sur la progression du coronavirus. D'autres annonces pour le milieu culturel seront faites en temps et lieu.

    Le milieu de la culture a été l'un des premiers à être durement touché par la pandémie de la COVID-19. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...

    12 mai 2025 | 6h00

    Le Cégep de Rivière-du-Loup présente Pinte de science

    Le Cégep de Rivière-du-Loup tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Pinte de science est une occasion ouverte au public de faire rayonner la recherche scientifique ...

    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...