X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Luce Bélanger et son groupe Jazz Affair en nomination aux prix Juno

durée 15 février 2020 | 07h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’album «Wishes» du groupe de chant a cappella Jazz Affair est en nomination aux prix Juno dans la catégorie Album jazz vocal de l’année. La chanteuse soprano Luce Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, signe les arrangements de ce disque, en plus de joindre sa voix au sextuor.

    «Ce n’est pas tous les jours qu’on est en nomination aux prix Juno. C’est une belle tape dans le dos pour un album que nous avons complètement autoproduit (…) Depuis deux ou trois ans, on travaille pour sortir du Québec, on a fait des spectacles en Colombie-Britannique, dans les Maritimes, dans les Prairies et aux États-Unis», explique Luce Bélanger.

    Le groupe Jazz Affair s’est formé à l’Université Laval à Québec en 2009. Il est composé de Marie-Pier Deschênes (mezzo-soprano), Camille Legault Coulombe (alto), Luce Bélanger, Jean-François Aubin (ténor), Louis Laprise (baryton) et Christian B. Poulin (basse). Leur répertoire est un amalgame de standards de jazz et de chansons populaires auxquelles ils ajoutent une saveur jazz, grâce à leurs arrangements. Ils ont lancé leur tout premier album, «Jam» en 2017, puis «Wishes», en février 2019.

    Au cours des dernières années, le chant a cappella a connu un regain de popularité grâce à la série de films musicaux «Pitch Perfect», ou «La note parfaite», au Québec. Ils permettent d’entrer dans le monde de la musique a cappella compétitive, avec des reprises de chansons populaires, rendant le tout très accessible. «Avec Jazz Affair, il y a une certaine densité dans les accords, on amène notre public ailleurs. Je suis en amour avec cette musique. Quand les notes vibrent ensemble, nous aussi, on se met à vibrer physiquement. Au début avec le groupe, on avait l’impression de se lancer sans filet, parce que si une seule voix tombe, c’est comme un château de cartes qui s’écroule. À force de travailler ensemble, tout se tient et c’est très solide. Notre expérience parle d’elle-même. Chacun des chanteurs de notre groupe est actif sur la scène musicale, et le projet Jazz Affair est complémentaire, nous ne nous y consacrons pas à temps plein», précise Mme Bélanger. Luce Bélanger a en poche un baccalauréat en piano classique de l’Université Laval et a ensuite décidé d’approfondir le chant avec une maitrise en jazz à l’Université McGill en 2014.

    Les prix Juno sont remis par l’académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement et le gala se déroulera cette année le dimanche 15 mars.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...