X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Expositions photographiques à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles

durée 8 septembre 2019 | 06h02
  • La photographie est à l’honneur en septembre et octobre à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles avec la présentation de deux expositions photographiques, accessibles aux heures d’ouverture du service.

    Jusqu’au 10 octobre, l’exposition «Regards photographiques sur la parole conteuse et l’esprit des lieux» des photographes Raymond Beaudry, Michel Dompierre et Valérie Simone Lavoie sera présentée. Elle est le fruit du travail de ces trois photographes qui ont fréquenté le Festival de contes et récits de la Francophonie de Trois-Pistoles, communément appelé le Rendez-vous des Grandes Gueules, depuis les débuts du festival jusqu’en 2017.

    Une vingtaine de photographies traduisent des moments signifiants de ce festival qui met en valeur l’univers des contes et des récits de la francophonie. «L’exposition contient cinq tableaux de la parole conteuse et l’esprit des lieux avec un thème pour chacun des tableaux: l’esprit des lieux, le regard, l’émotion, le mouvement et le public», indique Raymond Beaudry. Un texte accompagne chacun des thèmes pour signifier un point de vue sur l’arrêt de l’image.

    Une seconde exposition mettant en vedette des photos du docteur Georges Préfontaine est aussi proposée de septembre à octobre. Biologiste et médecin, Georges Préfontaine (1897-1986) est né à St-Jean-Baptiste de l’Ile Verte et a été un visiteur assidu dans le Bas-du-Fleuve. Après sa formation en médecine (1918-1923), il continue sa formation en science et obtint une bourse d’étude de la Fondation Rockefeller qui lui permettent des séjours d’étude successifs à la Sorbonne, à l’Université de Strasbourg et à l’Université Harvard, qu’il complétera par des stages en biologie marine aux États-Unis et en France. Sa carrière professorale à l’Université de Montréal s’est étendue de 1927 à 1948. L’exposition met en évidence plusieurs facettes de sa carrière comme homme de science (professeur, chercheur et médecin) et homme d’action (bâtisseur, promoteur et vulgarisateur scientifique).

    En plus de ses travaux en biologie marine, sa seconde carrière comme directeur de laboratoires hospitaliers lui a permis de contribuer au développement de la bactériologie au Québec et à l’essor de l’Institut Armand-Frappier. Son esprit d’initiative permit la mise sur pied de la Station biologique du Saint-Laurent à Trois-Pistoles, vers 1930. On retrouve également dans cette exposition des informations sur son milieu d’origine et sur sa famille dont les talents artistiques sont remarquables. Pour information sur les services et les animations de la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, composez le 418 851-2374.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    28 avril 2024 | 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    28 avril 2024 | 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...