X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration de la bibliothèque de Saint-André

durée 19 février 2019 | 06h02
  • La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, et le maire de la municipalité de Saint-André, Gervais Darisse, ont inauguré la bibliothèque municipale et scolaire de Saint-André le 18 février à la suite d’un réaménagement de ses locaux.

    «Cette aide financière démontre la volonté de notre gouvernement de soutenir et de renforcer le rôle des bibliothèques en tant que lieux privilégiés de diffusion de la culture, notamment dans les milieux ruraux. L’inauguration de cette nouvelle bibliothèque municipale et scolaire, plus spacieuse et réaménagée à l'intérieur de l'école primaire, contribuera à la promotion de la lecture et de la langue française auprès d’une clientèle de tous âges. Je me réjouis de la concrétisation de ce projet qui permettra assurément de mieux desservir l’ensemble de la communauté de Saint-André», a mentionné Marie-Eve Proulx.

    Auparavant située au deuxième étage de l’école primaire et accessible uniquement en circulant par les corridors, les travaux effectués l’automne dernier ont permis de déplacer la bibliothèque au rez-de-chaussée de l’immeuble, d’agrandir sa superficie de 30 mètres carrés tout en facilitant l’accès aux lieux pour les personnes à mobilité réduite, avec l’ajout d’une plateforme élévatrice et la construction d’une entrée indépendante. La municipalité de Saint-André a investi environ 210 000 $ pour la réalisation de ce projet.

    «Lorsque nous avons sollicité l’aide des citoyens pendant les travaux, une cinquantaine de bénévoles sont venus nous prêter mainforte. L’enthousiasme de la population envers ce projet est un gage d’avenir», souligne Micheline Rodrigue, responsable de la bibliothèque.

    Une œuvre d’art public menée à bien par l’artiste tourneure et sculpteure sur bois, Josée Bourgoin de Saint-André, sera exposée d’ici quelques mois à la bibliothèque. Intitulée l’ADN: mon héritage ce projet d’art participatif, réalisé dans le cadre d’ateliers parascolaires, mobilisera notamment les jeunes de Saint-André. Chaque enfant sera appelé à personnaliser une figurine en bois afin de créer une miniature de lui-même. À la toute fin, les figurines seront assemblées pour réaliser une sculpture monumentale.

    La bibliothèque de Saint-André est affiliée au Réseau biblio du Bas-St-Laurent depuis 1983. En 2018, elle comptait 290 abonnés équivalents à 44,9 % de la population. Pour 2017-2018, un total de 2 424 prêts ont été effectués, équivalant à 3,8 prêts per capita. Au cours des trois prochaines années, la bibliothèque municipale et scolaire pourra voir bonifier sa collection locale, qui compte 2 500 livres, grâce à une aide financière des Industries Desjardins de Saint-André. Finalement, dès le mois d’avril, des casques de réalité virtuelle seront mis à la disposition des usagés. Notons que cette initiative est offerte gratuitement par le Réseau biblio depuis l’automne 2018, à ses 95 bibliothèques membres.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...