X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chronique cinéma

La Belle et la Bête : un classique revisité

durée 8 avril 2017 | 06h02
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Dans le monde de Disney, il y a des personnages qui ne quitteront jamais l’imaginaire: Cendrillon, la Petite Sirène, Blanche-Neige… la Belle et la Bête.  Aujourd’hui, pour le plaisir des petits comme des grands enfants, ce conte reprend vie.

    Pour avoir refusé l’hospitalité à une vieille sorcière mal en point lors d’un bal, le prince est condamné à vivre sous la forme d’une bête pour l’éternité. Quelques convives présents à la soirée dansante ont pour leur part pris la forme de différents objets du château, tels qu'une horloge, un chandelier, une armoire, un piano ou encore une théière. La seule façon de rompre le sortilège serait que le prince tombe amoureux et qu’il soit aimé en retour avant la tombée du dernier pétale d’une rose laissée par la sorcière. Pendant des années, le prince, son château et ses convives vivent ainsi reclus et tombent dans l’oubli des habitants.

    Pendant ce temps, dans un petit village non loin du château vit Belle. La jeune femme, rêveuse, et romantique subit l’ire des villageois parce qu’elle aime lire et apprendre. Elle attire aussi la jalousie des autres femmes du village; alors que tous les regards sont rivés sur Gaston, un preux chasseur, attisant fierté et convoitise, lui n’a de yeux que pour Belle, la seule qui résiste à son charme et à son pouvoir.

    Une nuit, Maurice, le père de Belle part faire des courses dans un village voisin, se perd et doit s’abriter au château de la Bête qui le fait par la suite prisonnier. Sentant le danger, Belle vient au secours de son père et prend sa place dans le cachot. Tout d’abord craintive et vindicative, la Belle apprivoisera la Bête et ensemble, ils apprendront à voir au-delà des apparences…

    Tout d’abord, je dois dire que j’ai certainement vu la majorité des (vieux) films de Disney. Ceux sortis en dessins animés, dans les années 90. Je me souviens de la Belle et la Bête, mais les détails du film sont un peu flous dans ma mémoire, c’était donc une joie pour moi de revisiter ce classique au goût du jour. Premier constat : il y a trop de chansons, interprétées par les personnages et la traduction de celles-ci est plus ou moins satisfaisante. Deuxième constat : le film est trop long. J’attendais la fin avec impatience, même si, globalement, le film est intéressant. Troisième constat : le film vaut tout de même la peine d’être vu, ne serait-ce que pour revivre ce conte de Disney qui a marqué notre jeunesse.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...