X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’histoire héroïque de Léo Major finalement racontée

durée 11 novembre 2016 | 11h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Prenez des exploits militaires extraordinaires, mais surtout véridiques. Ajoutez un passionné d’histoire qui a un intérêt pour l’écriture. Ensemble, vous obtenez Léo Major : un héros québécois, un roman du Louperivois Erick Drapeau, disponible dès le 1er décembre à Rivière-du-Loup.

    L’histoire du militaire québécois Léo Major est si hors de l'ordinaire qu’il est inimaginable qu’elle ne soit pas davantage connue chez nous au Québec par le grand public. C’est un peu ce que s’est dit Erick Drapeau, en 2010, lorsqu’il s’est intéressé à ses faits d’armes. Véritable héros aux Pays-Bas, le tireur d’élite y a notamment libéré par lui-même la ville de Zwolle de l’occupation allemande en 1945. 

    «Ce qu’il a vécu, c’est abracadabrant. Il n’en a même pas parlé à ses proches avant les années 70, parce qu’il estimait que personne n’allait le croire. C’est assez incroyable : la libération d’une ville grosse comme Trois-Rivières seul, la prise de possession d’un tank allemand, etc. Tout ça avec un seul œil qu’il a perdu au combat», raconte l’auteur en ce jour du Souvenir. 

    Erick Drapeau a toujours eu de l’intérêt pour l’histoire. Depuis un fameux cours au Cégep, il accumule les livres et les films sur la Deuxième Guerre mondiale. «Quand je suis tombé sur son histoire, je me suis dit que je tenais quelque chose, qu’il fallait le faire revivre dans un livre.»

    HOMMAGE

    L’idée est surtout de rendre hommage à ce grand homme, décédé en 2008, mais aussi au soldat. Erick Drapeau a commencé l’écriture en 2010, a pris un temps d’arrêt, et a conclu l’aventure en 2015 après de nombreuses recherches. «S’il était né Américain, il aurait déjà un film et des statues pour lui rendre hommage. Il n’y a même pas de rue encore à son nom à Montréal, alors que c’est le cas à Zwolle depuis 10 ans», a noté M. Drapeau. 

    En plus de la libération de Zwolle, Léo Major s’est illustré en faisant prisonniers 93 soldats allemands et en prenant possession d’un tank de l’armée allemande, notamment. En février 1945, gravement blessé, le soldat a même fui l’infirmerie pour retrouver son unité. Tous des évènements historiques, reconnus par l’Armée canadienne, que l’on retrouve dans le roman d’Erick Drapeau. L’auteur les a seulement enrobés de sa créativité. 

    «Les gens y retrouveront un bon suspens. Ceux qui aiment l’histoire vont apprécier, tout comme les amateurs de fiction. Je crois que c’est très accessible. On y trouve aussi vraiment l’ambiance de l’époque», a-t-il expliqué. 

    AUTOÉDITION 

    Après plusieurs démarches auprès d’éditeurs, Erick Drapeau a décidé de lancer son livre d’environ 275 pages en autoédition. Le 1er décembre, une petite quantité de 100 exemplaires sera disponible directement auprès de lui. Il compte aussi approcher les librairies de la région et leur en laisser quelques exemplaires. Les personnes intéressées par l’ouvrage peuvent joindre la page Facebook, Léo Major : un héros québécois, ou joindre l’auteur au erick@étincelle.ca 

     

    commentairesCommentaires

    5

    • Y
      Yann
      temps Il y a 8 ans
      Félicitation Érick !
    • SD
      Sylvain Dionne
      temps Il y a 8 ans
      Trois auteurs louperivois s'autoéditent dans un intervalle de moins de six mois: moi-même, Érick Drapeau et Richard Lévesque. C'est tout de même exceptionnel! Soyons fiers!
    • R
      Richard
      temps Il y a 8 ans
      Sylvain a bien raison! J'ai hâte de lire le livre d'Erick.
    • NP
      Nadine Pelland
      temps Il y a 8 ans
      Bravo Érick! beau projet et défi relevé brillamment!!!
    • G
      grandnic.1949
      temps Il y a 8 ans
      J'essai d'envoyer un courriel tel que mentionné pour obtenir le livre que M. Drapeau a écrit. Je veux l'offrir à mon mari pour Noel mais je ne peux rejoindre M. Drapeau.
      courriel: erick@étincelle.ca
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...