X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chloé Sainte-Marie retourne aux racines

durée 1 août 2016 | 13h23
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Kamouraska sera l’hôte d’une expérience de métissage sans précédent, alors que la poésie portée par l’artiste Chloé Sainte-Marie rencontrera des musiciens du Brésil et du Mexique dans le cadre du Festival international Eurochestries, du 14 au 19 aout au Camp musical de Saint-Alexandre.

    Depuis janvier, l’équipe du Camp musical se prépare pour cet évènement, qui transposera l’univers de Chloé Sainte-Marie en version symphonique. Cette dernière a entendu parler du Camp par une directrice de chorale lors d’un concert à Montréal. «Elle m’a dit de rencontrer le directeur Mathieu Rivest, qu’il fallait que j’aille chanter là-bas», raconte-t-elle.

    Son cœur reste déjà dans le Bas-du-Fleuve, où elle passait ses vacances avec son conjoint Gilles Carle, enterré à l’ile Verte selon ses dernières volontés. «Il est là où il voulait être et on sent son esprit dans le Bas-du-Fleuve».

    Chloé Sainte-Marie estime que le mariage des univers à l’international ne peut qu’être bénéfique pour la richesse du concert. «Ce sont nos racines. Ils sont d’abord autochtones, comme nous tous. Je peux promener ces chansons partout dans le monde, je suis très heureuse de ça», souligne l’artiste.

    Trois concerts dans le cadre du Festival seront présentés à Saint-Pascal, Québec, Baie-Saint-Paul. Elle interprètera certaines chansons de son plus récent album «À la Croisée des silences», l’Ave Maria de Schubert, ainsi que certaines pièces en innu et en inuktitut.

    Le premier spectacle de Chloé Sainte-Marie en format intime aura lieu le 14 aout à 20 h au Camp musical de Saint-Alexandre. La série de Chloé Sainte-Marie Symphonique débutera le 19 aout à 19 h 30 à l’église de Saint-Pascal dès 19 h 30.

    Le 20 aout, ce spectacle sera présenté à Baie-Saint-Paul à 19 h 30 à l’église. Le dernier concert se déroulera le 23 aout à 19 h 30 à l’Église de la Nativité de Notre-Dame-de-Beauport.

    Pour plus d’informations : 418 495-2898 ou [email protected]

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...

    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...