X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chloé Sainte-Marie retourne aux racines

durée 1 août 2016 | 13h23
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Kamouraska sera l’hôte d’une expérience de métissage sans précédent, alors que la poésie portée par l’artiste Chloé Sainte-Marie rencontrera des musiciens du Brésil et du Mexique dans le cadre du Festival international Eurochestries, du 14 au 19 aout au Camp musical de Saint-Alexandre.

    Depuis janvier, l’équipe du Camp musical se prépare pour cet évènement, qui transposera l’univers de Chloé Sainte-Marie en version symphonique. Cette dernière a entendu parler du Camp par une directrice de chorale lors d’un concert à Montréal. «Elle m’a dit de rencontrer le directeur Mathieu Rivest, qu’il fallait que j’aille chanter là-bas», raconte-t-elle.

    Son cœur reste déjà dans le Bas-du-Fleuve, où elle passait ses vacances avec son conjoint Gilles Carle, enterré à l’ile Verte selon ses dernières volontés. «Il est là où il voulait être et on sent son esprit dans le Bas-du-Fleuve».

    Chloé Sainte-Marie estime que le mariage des univers à l’international ne peut qu’être bénéfique pour la richesse du concert. «Ce sont nos racines. Ils sont d’abord autochtones, comme nous tous. Je peux promener ces chansons partout dans le monde, je suis très heureuse de ça», souligne l’artiste.

    Trois concerts dans le cadre du Festival seront présentés à Saint-Pascal, Québec, Baie-Saint-Paul. Elle interprètera certaines chansons de son plus récent album «À la Croisée des silences», l’Ave Maria de Schubert, ainsi que certaines pièces en innu et en inuktitut.

    Le premier spectacle de Chloé Sainte-Marie en format intime aura lieu le 14 aout à 20 h au Camp musical de Saint-Alexandre. La série de Chloé Sainte-Marie Symphonique débutera le 19 aout à 19 h 30 à l’église de Saint-Pascal dès 19 h 30.

    Le 20 aout, ce spectacle sera présenté à Baie-Saint-Paul à 19 h 30 à l’église. Le dernier concert se déroulera le 23 aout à 19 h 30 à l’Église de la Nativité de Notre-Dame-de-Beauport.

    Pour plus d’informations : 418 495-2898 ou [email protected]

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...