X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vingt années de contes à Trois-Pistoles

durée 26 juillet 2016 | 15h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Rendez-vous des Grandes gueules de Trois-Pistoles, prévu du 30 septembre au 9 octobre, souligne en grand cette année son 20e anniversaire en invitant une vingtaine de conteurs qui se produiront en spectacle pendant cinq heures d’histoires et de récits pour un Marathon du conte.

    Ils sont invités à raconter leur conte phare, celui qui a marqué leur carrière, durant ce Marathon présenté lors du Rendez-vous, le 1er octobre à partir de 14 h. Ce spectacle sera divisé en blocs de 4 à 5 conteurs chacun. On retrouve entre autres parmi les invités François Lavallée, Mathieu Barrette, Michel Faubert et Renée Robitaille.

    «On soulignera le chemin parcouru par le Festival pendant 20 ans. On accueillera le pionnier Jocelyn Bérubé, l’auteur du premier spectacle de contes au Québec», a commenté le directeur artistique du Rendez-vous des Grandes gueules, Maurice Vaney. L’évènement cette année peut compter sur un budget global de 150 000$.

    Vitrine du conte du passé, le Marathon inclura également des artistes de la relève qui apportent un nouveau souffle à cet art de la tradition orale. Représentant le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata Jean D’Amour, Dennis Pelletier a rappelé que l’évènement rayonne bien au-delà des frontières pistoloises et en fait une richesse culturelle pour la région. Pour le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, le Rendez-vous des Grandes gueules est une entreprise à succès identitaire pour la MRC.

    Le maire de Trois-Pistoles Jean-Pierre Rioux a réitéré son appui aux Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, organisateurs de cet évènement. «C’est très jeune comme organisation, malgré ses 20 ans. Il faut la chouchouter davantage. Le comité est formé de passionnés et c’est pourquoi il dure dans le temps», a-t-il commenté. 

    L’affiche du Marathon fait référence au conte fantastique québécois bien connu de la Chasse-galerie, mêlé à l’emblématique clocher de l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles.

    CONCOURS DE LA PLUS GRANDE MENTERIE

    Les aspirants menteurs pourront encore cette année participer au concours annuel pour mettre la main sur le titre du Plus grand menteur. Il est possible d’obtenir plus d’informations sur le site web des Compagnons au www.compagnonspatrimoine.com. Sept conteurs monteront sur la scène pour l’occasion. Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec le comité de sélection à [email protected].

    La programmation complète du Rendez-vous des Grandes gueules sera dévoilée au mois de septembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    Publié à 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    Publié à 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...