X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Micheline Lanctôt, tête d’affiche du Festival Vues dans la tête de…

durée 8 décembre 2015 | 13h07
  • Rivière-du-Loup - Micheline Lanctôt, personnalité phare du milieu cinématographique et télévisuel québécois, sera la première porte-parole féminine du Festival Vues dans la tête de..., qui se déroulera du 4 au 7 février, à Rivière-du-Loup.

    Réalisatrice, productrice, scénariste et comédienne, Micheline Lanctôt évolue dans le milieu cinématographique depuis plus de 40 ans. C’est en 1972, alors qu’elle travaillait comme assistante-animatrice dans des studios d’animation à Montréal, que le film La vraie nature de Bernadette, de Gilles Carle, l’a révélée. Son interprétation de Bernadette, jeune femme de tête, à la fois émancipée, volontaire et tendre, a produit une véritable onde de choc et a transformé la jeune comédienne en véritable sex-symbol de sa génération.

    Micheline Lanctôt a été propulsée de Cannes jusqu’à Los Angeles, où elle a joué aux côtés de Richard Dreyfuss et a été dirigée par le grand réalisateur hollywoodien Ted Kotcheff, qui est devenu son conjoint.

    En 40 ans de carrière, Micheline Lanctôt a joué dans plus de cinquante téléséries et films qui ont marqué la mémoire collective québécoise, dont Jamais deux sans toi, Bunker-le Cirque, Unité 9, J’en suis !, Les invasions barbares, Familia, Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause et Guibord s’en va-t-en-guerre. De plus, elle a réalisé un total de quatorze séries télévisuelles et longs-métrages dont L’homme à tout faire, Sonatine, Le piège d’Issoudun, Pour l’amour de Dieu et Autrui. Elle a scénarisé sept de ses réalisations, elle a été la productrice de trois de ses films et a même fait le montage de deux d’entre eux.

    Le milieu cinématographique québécois, canadien et international l’a récompensée à de multiples reprises pour son talent de comédienne, mais aussi pour la qualité artistique de ses films. En 2004, elle a reçu le prix Albert-Tessier, pour sa contribution au milieu artistique québécois et dix ans plus tard, en 2014, elle s’est vue décerner le prix Jutras-hommage pour l’ensemble de sa carrière cinématographique.

    VUES DANS LA TÊTE DE …

    En plus des projections, des activités de formation et des discussions permettront des échanges entre le public et les artistes invités. Le Cinéma Princesse sera le principal hôte de l’évènement où il sera possible d’échanger après chaque film avec les invités, amis, anciens élèves et collègues de la réalisatrice.

    La programmation complète du festival sera dévoilée le 11 janvier. À partir ce de moment, elle sera disponible sur le site internet www.vuesrdl.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...

    4 mai 2024 | 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...