X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Circus Minimus

Le clown est triste… «mine de rien» !

durée 6 novembre 2015 | 06h52
  • Rivière-du-Loup - C’était soir de première jeudi pour le Théâtre du loup de Cambronne qui propose jusqu’à samedi Circus Minimus à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Un huit-clos avec, comme toile de fond, une relation amour-haine toxique superbement interprétée par deux comédiens en pleine possession de leurs moyens.

    La pièce s’ouvre sur l’homme-canon, un Marc-Olivier Dugas halluciné, habité par son personnage. Son comparse, Émile-Olivier Desgens git au sol. Le clown est ivre, saoulé de colère, d’amertume. Deux écorchés enfermés dans une roulotte, deux amis dans une spirale infernale les menant à la fin du spectacle, de leur spectacle.

    Dès le départ, le ton est donné. Émile-Olivier Desgens et Marc-Olivier Dugas se trouvent pour mieux se séparer. La colère se mêle de moments cocasses, de déchirements, de menaces… de tendresse aussi.

    FAIRE QUELQUE CHOSE

    La pièce a été écrite par le comédien et animateur Christian Bégin, présent au soir de première. L'auteur, alors âgé de 41 ans, souhaitait, à l'image de son clown, «faire quelque chose».

    L’homme-canon et le clown s’entremêlent donc au fil des jeux d’éclairage à la recherche de ce quelque chose, de cette sortie de piste. «Sors de ma tête», criera Émile-Olivier Desgens plus en proie à une dérive sentimentale qu'à un accès de rage.

    Christian Bégin décrit sa pièce comme un drame pathético-comique, le terme est juste. On rit, parfois d'un humour pas toujours fin, mais efficace, en oubliant presque la dérive des deux protagonistes. Une pièce à découvrir que le Théâtre du loup de Cambronne a servi avec justesse jeudi soir, en évitant les écueils de l’exagération et de la bête caricature.

    La metteure en scène, Marie-Amélie Dubé, propose différents tableaux subtilement décalés en guise de décor à sa roulotte. Les ballets, surtout dans la deuxième partie, entre comédiens et les lits superposés viennent à créer une seule scène finale. La roulotte est accessoire, le jeu est ailleurs. Le spectateur n’est jamais tout à fait largué. Puis, un coup de canon, les fils se resserrent, la toile est tissée.

    CIRCUS MINIMUS

    Le public a deux autres occasions d’assister à la pièce Circus Minimus présentée à la Salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, soit vendredi et samedi, le 6 et 7 novembre à 20 h. Le billet d’entrée est à 23 $ taxes incluses.

    À noter que Christian Bégin sera aussi présent samedi et répondra aux questions des spectateurs à la fin de la soirée.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...

    29 avril 2024 | 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...