«Mommy»: chose promise, chose due!
Rivière-du-Loup - La semaine dernière, j’avais choisi de mettre mon cerveau fatigué sur pause quelques instants en préférant le film « Nom de code : Novembre » à « Mommy » de Xavier Dolan, tout en promettant à ce dernier, par le biais de mon texte, de me reprendre cette semaine. Chose promise, chose due!
« Mommy » est un film tout simplement bouleversant. Il raconte l’histoire déroutante de Steeve (Antoine-Olivier Pilon), un adolescent de 16 ans, tourmenté, impulsif et violent, avec des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et qui retourne habiter avec sa mère Diane après s’être fait renvoyer du pensionnat où il vivait après un grave événement.
Bande-annonce
Diane « D.I.E » Després (Anne Dorval) est mère monoparentale depuis la mort de son mari quelques années plus tôt. Steeve et elle se ressemblent beaucoup : exubérants, attachants et excessifs, ils entretiennent une relation singulière, un genre de complexe d’Œdipe revisité à l’ère de la famille contemporaine monoparentale. Ils forment à leurs deux une famille dysfonctionnelle qui ne peut en venir, un jour ou l’autre, qu’à éclater.
C’est à ce moment qu’entre en jeu Kyla, la voisine d’en face, une femme excessivement timide et renfermée, interprétée toute en subtilité par Suzanne Clément. Le personnage avec lequel les non-dits sont aussi puissants, sinon plus encore, que toute l’excessivité que Steeve et Diane peuvent montrer. Pendant que Diane travaille, Kyla enseigne à Steeve tout ce qu’il doit savoir pour réussir ses examens et obtenir son diplôme. Les trois s’aideront à grandir, à évoluer, mais découvriront également que la réalité ne pouvait que fatalement et brutalement les rattraper.
Quel beau trio à voir que celui d’Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine-Olivier Pilon. Les trois acteurs, en symbiose, sont marquants et troublants de vérité et d’authenticité. La chimie entre les trois est évidente et c’est indéniable que les trois acteurs se donnent entièrement à l’histoire et qu’ils ont une confiance absolue envers le réalisateur Xavier Dolan. À 25 ans, celui qui a obtenu le Prix du Jury en plus d’une ovation debout de 13 minutes au plus récent Festival de Cannes, a certainement un parcours professionnel faisant l’envie de nombreux confrères. Il signe, avec le film « Mommy », une œuvre magistrale qui propulsera de toute évidence sa carrière cinématographique déjà bien démarrée.
Le film « Mommy » est intense laissera certainement sa marque dans l’imaginaire collectif et dans le cinéma québécois. Il n’est pas nécessairement un film grand public, mais il est certainement pour vous, si vous souhaitez mettre votre cerveau en marche, ouvrir vos yeux et votre cœur pendant les deux heures que durera la projection.