X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Les êtres chers» d'Anne Émond, en tournage dans la région

durée 26 août 2014 | 06h28
  • Saint-Roch-des-Aulnaies - Originaire de Saint-Roch-des-Aulnaies, la cinéaste Anne Émond tournera plusieurs scènes de son prochain long-métrage, Les êtres chers, du 3 au 26 septembre. Ce drame familial met en vedette Maxim Gaudette (Incendies, Polytechnique, Les Rescapés) et la jeune Karelle Tremblay (Miraculum, Corbo).

    La cinéaste tournera essentiellement à Notre-Dame-du-Portage et Cacouna. L’endroit où se déroule l’action ne sera pas expressément nommé dans le film, mais on verra les paysages du Bas-du-Fleuve, le fleuve, raconte Anne Émond en entrevue téléphonique. Des scènes seront également tournées à Montréal et Barcelone.

    Les êtres cher est une histoire familiale qui s’articule autour de trois générations. Ce deuxième long métrage d’Anne Émond suit la famille Leblanc sur une période de plus de vingt ans, de 1978 à 2000. La mort d’un père aura laissé bien des marques chez ceux qui suivront. Les êtres chers est un film sur la vie, la famille, le pardon et le deuil. Un film, explique Anne Émond, sur ce qui se transmet de génération en génération.

    Défis

    Le fait d’échelonner l’intrigue sur plusieurs années représente un défi pour la réalisatrice, notamment au chapitre des décors, des maquillages, des costumes. Pour faire passer une petite fille à l’adolescence, elle a dû utiliser deux comédiennes.

    Anne Émond aura recours à des figurants. L’équipe aura besoin de plusieurs voitures (de 1994 à 2000) disponibles pour de la figuration lors du tournage. Vous êtes invités à remettre vos noms à Audrey-Ann Dupuis-Pierre, coordonnatrice de production, par téléphone (514) 985-0340 ou par courriel : [email protected].

    Comme pour son premier long-métrage Nuit#1, Anne Émond est scénariste et réalisatrice. « Ça fait trois ans que je travaille là-dessus », dit-elle. Sans être autobiographique, cette fiction s’inspire de gens qu’elle a connus, de souvenirs, de sa jeunesse. « C’est une histoire assez proche de moi », confie Mme Émond. Aussi, elle dit être très heureuse de revenir tourner dans sa région natale. « J’ai très hâte », ajoute-t-elle.

    Un autre projet

    Anne Émond travaille en outre sur un autre scénario de fiction inspiré de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan décédée en septembre 2009 à Montréal.

    Les êtres chers est produit par Metafilms, une compagnie de production montréalaise ayant déjà plusieurs longs et courts métrages reconnus à son actif. Citons Mommy de Xavier Dolan (Grand prix du Jury, Festival de Cannes 2014), Vic+Flo ont vu un ours de Denis Côté (Ours d’argent, Berlinale 2013) et Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri (Prix Jutra du meilleur court métrage, 2014).

    Nuit #1, le premier long métrage d’Anne Émond, a mérité plusieurs prix prestigieux, tels le Best Canadian Feature Film au 30e Festival de Film international de Vancouver et le Grand prix du Jury au 28e Festival International du film francophone de Tübingen en Allemagne, en plus d’avoir parcouru plus d’une cinquantaine de festivals à travers le monde.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    1

    • DBLP
      Denise Bois La Pocatière
      temps Il y a 8 ans
      Felicitations. Je suis disponible pour etre figurante et j'ai une voiture 1996. J'ai enseigné à Anne l'orsqu'elle était en quatrième année du primaire. 418 856 1267
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 juin 2023 | 6h30

    Notre fleuve, notre musique est de retour pour une deuxième présentation

    Pour souligner la Fête nationale du Québec, la série de concerts gratuits Notre fleuve, notre musique sera présentée pour une 2e présentation, du 16 au 22 juin, dans 16 nouvelles villes et municipalités situées le long du fleuve Saint-Laurent dont Rivière-du-Loup, Cacouna, L'Isle-Verte, Trois-Pistoles et Saint-Simon-sur-Mer et ...

    5 juin 2023 | 12h09

    Concours Reine Elisabeth : Carole-Anne Roussel écartée du top 6

    Lors de la finale du concours de chant international Reine Elisabeth, qui se déroulait le 3 juin à Bruxelles en Belgique, la soprano originaire de Rivière-du-Loup, Carole-Anne Roussel, n’a pas réussi à se tailler une place dans le top 6. La chanteuse n’est cependant pas repartie bredouille, elle qui a mis la main sur une bourse de 4 000 euros. À ...

    5 juin 2023 | 6h03

    Jorane est la porte-parole du ROSEQ cet été

    La chanteuse et violoncelliste québécoise Jorane sera la porte-parole du Réseau d’organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) en 2023. Le réseau d’été du ROSEQ regroupera cette année 36 artistes qui se produiront dans 25 lieux différents, pour un total de 205 représentations. «Quand on m’a proposé d’être la porte-parole du ROSEQ pour ...