X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Kamouraska, aux origines de la villégiature au Québec

durée 27 juillet 2014 | 11h44
  • Bien connu aujourd’hui comme un arrêt obligé pour les amateurs de patrimoine, de plein air et de kayak, Kamouraska possède une très ancienne tradition de villégiature. Bien sûr, Kamouraska évoque pour certains le célèbre roman d’Anne Hébert ou la série télévisée Cormoran. Pour d’autres, son environnement exceptionnel.

    Kamouraska tire son origine toponymique du mot algonquin akamaraska signifiant « il y a des joncs au bord de l’eau ». La région de Kamouraska pourrait bien être le berceau de la villégiature au Canada et en Amérique du Nord.

    Se situant à l’est de Saint-André-de-Kamouraska, le lieu-dit rivière des Caps serait le premier endroit où les citadins vont « prendre les eaux » au début des années 1800. C’est le cas de certains membres de la famille Fraser vivant à Montréal.

    Dans son livre sur le Bas-Canada publié en 1815, Joseph Bouchette (1774-1841) décrit Kamouraska comme la principale place d’eau au Canada. En raison de sa localisation exceptionnelle en bordure de l’estuaire, Kamouraska attire les hôteliers et une clientèle relativement fortunée.

    En 1821, l’aubergiste William Croft y ouvre un établissement dans lequel il se vante d’offrir ce qu’il y a de mieux avec des bains froids ou chauds remplis d’eau de mer ou d’eau de pluie et une sélection de vins et liqueurs. Dans les années suivantes, la réputation de Kamouraska se maintient en dépit de la popularité grandissante de Cacouna pour la villégiature.

    Les eaux de Kamouraska sont tellement appréciées qu’en 1821, Philippe Aubert de Gaspé, qui possède une maison de bains à Québec, n’hésite pas à faire venir de l’eau salée de la région pour ses bains chauds et froids.

    Aujourd’hui, Kamouraska est considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec avec ses maisons plus que centenaires.

    Collaboration : Yves Hébert, Le Placoteux

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...

    12 mai 2025 | 6h00

    Le Cégep de Rivière-du-Loup présente Pinte de science

    Le Cégep de Rivière-du-Loup tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Pinte de science est une occasion ouverte au public de faire rayonner la recherche scientifique ...

    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...