X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Corriveau : de l’histoire à la légende

durée 19 juillet 2014 | 09h23
  • Rares sont les personnes que l’ont peut désigner et reconnaître en évoquant que le patronyme. C’est le cas de Marie-Josephte Corriveau qu’à la simple appellation La Corriveau, on identifie tout de suite.

    La Corriveau est un personnage fascinant qui hante la mémoire ­collective québécoise depuis des générations. Son histoire a été si souvent reprise et déformée qu’elle est entrée dans la légende comme l’une des plus célèbres criminelles de notre histoire.

    Pour le meurtre de combien de maris a-t-elle été condamnée? A-t-elle été placée vivante ou morte dans cette sinistre cage de fer à une intersection passante de la Côte-du-Sud? D’où proviennent les allégations de sorcellerie qui entacheront bientôt sa mémoire? Difficile de départager le vrai du faux.

    Cette femme a été reconnue coupable le 15 avril 1763 du meurtre de son mari et condamnée à mourir par pendaison. Son corps sera exposé publiquement dans une cage à la croisée des chemins à Pointe-Lévy.

    De l’histoire à la légende

    Catherine Ferland et Dave Corriveau se sont attaqués à cette question. Ils se sont livrés à une minutieuse enquête pour rétablir la véritable histoire de Marie-Josephte Corriveau, qu’ils nous révèlent dans leur ouvrage « La Corriveau – De l’histoire à la légende », publié aux éditions Septentrion.

    Le livre nous situe très bien dans l’histoire de la Nouvelle-France. Tous les aspects de ce fascinant fait judiciaire sont abordés jusqu’à l’impact culturel et patrimonial qu’elle a eu et continue d’avoir. Les auteurs se sont attachés à retracer la trajectoire de la légende et ses parcours dans les arts et la littérature.

    Des encadrés complètent l’information sur certains personnages. On y retrouve aussi des illustrations et reproductions de documents d’archives. Marie-Josephte Corriveau a été décrite comme une sorcière, une « Barbe-Bleue » au féminin ayant occis une demi-douzaine de maris. Mais qui est-elle réellement? (M.G.)

    Collaboration : Le Placoteux

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...