X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Corriveau : de l’histoire à la légende

durée 19 juillet 2014 | 09h23
  • Rares sont les personnes que l’ont peut désigner et reconnaître en évoquant que le patronyme. C’est le cas de Marie-Josephte Corriveau qu’à la simple appellation La Corriveau, on identifie tout de suite.

    La Corriveau est un personnage fascinant qui hante la mémoire ­collective québécoise depuis des générations. Son histoire a été si souvent reprise et déformée qu’elle est entrée dans la légende comme l’une des plus célèbres criminelles de notre histoire.

    Pour le meurtre de combien de maris a-t-elle été condamnée? A-t-elle été placée vivante ou morte dans cette sinistre cage de fer à une intersection passante de la Côte-du-Sud? D’où proviennent les allégations de sorcellerie qui entacheront bientôt sa mémoire? Difficile de départager le vrai du faux.

    Cette femme a été reconnue coupable le 15 avril 1763 du meurtre de son mari et condamnée à mourir par pendaison. Son corps sera exposé publiquement dans une cage à la croisée des chemins à Pointe-Lévy.

    De l’histoire à la légende

    Catherine Ferland et Dave Corriveau se sont attaqués à cette question. Ils se sont livrés à une minutieuse enquête pour rétablir la véritable histoire de Marie-Josephte Corriveau, qu’ils nous révèlent dans leur ouvrage « La Corriveau – De l’histoire à la légende », publié aux éditions Septentrion.

    Le livre nous situe très bien dans l’histoire de la Nouvelle-France. Tous les aspects de ce fascinant fait judiciaire sont abordés jusqu’à l’impact culturel et patrimonial qu’elle a eu et continue d’avoir. Les auteurs se sont attachés à retracer la trajectoire de la légende et ses parcours dans les arts et la littérature.

    Des encadrés complètent l’information sur certains personnages. On y retrouve aussi des illustrations et reproductions de documents d’archives. Marie-Josephte Corriveau a été décrite comme une sorcière, une « Barbe-Bleue » au féminin ayant occis une demi-douzaine de maris. Mais qui est-elle réellement? (M.G.)

    Collaboration : Le Placoteux

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2024 | 6h00

    Louyer en papier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    Les œuvres de l’artiste collagiste de Matane Louyer sont présentées du 2 mai au 16 juin dans le hall de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Cette exposition intitulée «Louyer en papier / collages et aquarelles» regroupe des œuvres de cinq collections différentes, réalisées à l’aide de milliers de morceaux de papier. Louyer, de son vrai ...

    8 mai 2024 | 6h29

    Classe de maître avec Stéphane Tétreault

    L'École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup propose à toute la population une soirée exceptionnelle de musique et d'échange, une opportunité unique pour les mélomanes et les passionnés de musique. Cet événement d'envergure mettra en vedette le violoncelliste Stéphane Tétreault. Au programme, une classe de maître animée par l’artiste, qui ...

    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...