X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Stage Band Élite de Dégelis triomphe à New York

durée 15 avril 2014 | 06h05
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Dégelis – Les membres du Stage Band Élite de l'École secondaire de Dégelis reviennent  d'un voyage à New York où ils se sont illustrés en remportant la mention d'excellence lors d'un important concours de musique. Samuel Lebrun-Lavoie, tromboniste, s'est spécialement démarqué en remportant la prestigieuse médaille du meilleur soliste du concours.

    Le responsable du groupe, musicien et professeur, Dany Provencher, donnait les détails du séjour lors d'une entrevue à Info Dimanche, le lundi 14 avril, quelques heures à peine après leur retour.

    « Ça a été une expérience absolument incroyable. C'est une immense fierté que de s'être illustré lors de ce concours rassemblant neuf groupes pour un total de 600 musiciens », s'exclame se dernier, encore dans le rythme de l'aventure. Le « Festival of Music Family » se tenait la fin de semaine dernière au Hamoven Pack High School au New Jersey. Jugés par des sommités de leur domaine, les neuf groupes étaient ensuite classés par mentions. Cette remise de prix s'est tenue au célèbre Hard Rock Cafe de Time Square.

    Un groupe a reçu la mention passable, quatre groupes la mention bon et trois groupes, dont le Stage Band Élite représentant le Canada, la mention excellent . « Nous avons eu la chance de participer contre une harmonie du Texas réellement impressionnante. Pour  l'occasion, elle a reçu la mention supérieur qui n'est pas décernée à toute les années », raconte M. Provencher. La distinction suprême est allée à Samuel Lebrun-Lavoie de 5e secondaire à l'École de Dégelis. « Samuel a reçu la médaille du meilleur soliste du concours la journée même de son anniversaire. Après, plusieurs personnes voulaient se faire photographier avec lui, comme s'il était une rock star, c'était bien spécial », souligne le responsable du groupe.

    « Après leur performance, les groupes recevaient des «master class » de professeurs impressionnants. Le formateur que nous avons eu a déjà joué avec le célèbre Dizzy Gillespie. Il a su nous donner de l'inspiration pour nous améliorer davantage, autant mes quatre solistes, les musiciens que moi-même dans les arrangements », précise le professeur.

    Dany Provencher est d'autant plus fier puisque le Stage Band Élite provient d'une petite école d'environ 250 élèves et qu'il doit lui-même assurer l'enseignement de tous les instruments, contrairement aux autres groupes de la compétition qui provenaient de plus grandes écoles avec des professeurs pour chaque instrument.

    Vingt-quatre musiciens, quatre techniciens de l'équipe de Maurice Deschênes qui est également responsable de la section rythmique ainsi que 12 parents et deux responsables étaient de l'aventure à New York. M. Provencher a démarré le Stage Band Élite, un «jazz band» plus rock que les harmonies traditionnelles, en activité parascolaire il y a maintenant cinq ans. Depuis, la renommée du groupe, qui se produit tant au Nouveau-Brunswick que dans l'Est-du-Québec dans un contexte scolaire et aussi dans des galas d'entreprises, ne cesse d'augmenter. « En participant à ce concours, je souhaitais pouvoir comparer le groupe. Je savais qu'on était bon, mais là j'en ai la confirmation », explique M. Provencher.

    La tradition musicale de Dégelis se fait encore une fois sentir lors de la campagne de financement du projet. « Grâce à l'appui et à la générosité de toute la population, nous avons pu facilement amasser les 15 000 $ nécessaires », reconnait M. Provencher.

    Le responsable avoue que le Stage Band Élite est très en demande et qu'il doit même refuser des propositions. Le groupe sera très occupé jusqu'à la fin de l'année scolaire, participant au concours de Saint-Alexandre, de Rivière-du-Loup et faisant même la première partie du spectacle des finissants de l'option jazz du programme de musique du Cégep de Rimouski.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • GG
      Gilles Garon
      temps Il y a 11 ans
      WOW! Félicitations au Stage Band Élite de l'ÉS de Dégelis pour cette mention d'excellence. Bravo aussi aux formateurs et équipe d'encadrement et une mention toute spéciale de félicitations à Dany Provencher. Le partage de sa passion pour la musique raccroche et canalise positivement le potentiel de nos jeunes à se réaliser pour leur mieux-être d'aujourd'hui et leurs réussites de demain! Bravo à vous tous et toutes,
    • T
      Trombonneux
      temps Il y a 11 ans
      Bravo à Dany et à toute sa gang!
    • DSP
      Daniel st pierre
      temps Il y a 11 ans
      notre petite region se demarque encore ,bravo aux stage band et a Dany provencher pour votre determination!!!
    • LG
      Laurence Gravel
      temps Il y a 11 ans
      Bravo gang je suis vraiment contente pour vous !
    • P
      Pierre
      temps Il y a 11 ans
      BRAVOOOOOOOOOO
      Excellente performance.
    • MG
      Manon Grondin
      temps Il y a 11 ans
      Que des BRAVO !!a nos jeunes artistes et un grand merci à Dany.
    • LGM
      le groopie Marcel
      temps Il y a 11 ans
      Chu trop fier des musiciens de la relève de ma région :) Bravo Sam pour ta mention, félicitations toute la gang et chapeau à toi mon ami Dany, le passionnée; continu de transmettre la flamme à cette belle jeunesse!!!
    • M
      MamieCoune
      temps Il y a 11 ans
      Bravo. La musique est vraiment importante. Elle est un baume sur les blessures du cœur.
    • UNA
      une nouvelle admiratrice
      temps Il y a 11 ans
      Felicitation, quelle belle reussite!!! J'ai beaucoup d'admiration pour ce que vous avez accompli!!!
      Bravo!!!
    • RR
      Robert Raymond
      temps Il y a 11 ans
      Félicitations à vous tous, vous êtes incroyables! Bravo Dany, tu es un veritable catalyseur de talents. Comme ils diraient à New-York, ''The sky is the limit''. Le Témiscouata, que dis-je..le Québec, que dis-je...le Canada est fier de vous.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...