Publicité

22 janvier 2012 - 10:33

Triple vernissage au Musée du Bas-Saint-Laurent

Rivière-du-Loup - Le Musée du Bas-Saint-Laurent présente à compter du 29 janvier prochain, les expositions Prêt-à- porter, Les leçons du saumon ainsi que 40 ans de sports de glisse au Mont Saint-Mathieu, et ailleurs... Le vernissage aura lieu le 29 janvier dès 14 h en présence des artistes.

Prêt-à-porter / Voir à l’Est – Art contemporain

Youri Blanchet – Olivier Blot – François Gamache – Jocelyne Gaudreau – Baptiste Grison – Caroline Jacques – Michel Lagacé – Raymonde Lamothe – Anjuna Langevin – Pilar Macias – Mona Massé – Karine Ouellet – Sylvie Pomerleau – Dory’s Tremblay

À partir du vêtement comme matériau, support ou image, 14 artistes du Bas-Saint-Laurent abordent cette thématique dans un contexte de détournement afin de dégager différentes pistes de réflexions sur ce que le vêtement recouvre comme image identitaire, comme rôle ou représentation sociale et symbolique.

Voir à l’Est est un organisme à but non lucratif initié par la Table des arts visuels du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et qui regroupe des artistes en arts visuels de la région du Bas-Saint- Laurent. Son principal mandat consiste à favoriser les échanges entre les artistes professionnels et à diffuser leur production par le biais de projets ponctuels.

Les leçons du saumon / Lise Labrie


Avec cette installation photographique réalisée à partir des textes du poète français Serge Pey, Lise Labrie livre ici une réflexion sensible à la fois poétique et philosophique sur la nature du saumon, animal métaphorique de la condition humaine. Comme lui, remontons le torrent et à travers son regard, capturons la transparence du monde.

Lise Labrie vit et travaille au Bic. Elle œuvre principalement au Québec où elle a à son actif plusieurs expositions solos et collectives, résidences d’artiste et projets d’intégration à l’architecture. Ses œuvres font partie de collections publiques, et au cours des 30 dernières années, son travail a été souligné par différents prix et bourses.

40 ans de sports de glisse au Mont Saint-Mathieu, et ailleurs...

Présentée dans le hall du Musée, cette exposition de photographies a été réalisée en collaboration avec la Corporation du Parc du Mont Saint-Mathieu, dans le but de célébrer les quarante ans d’existence de cette infrastructure sportive.

Les expositions présentées dans le cadre de l’Exergue se poursuivront jusqu’au 18 mars prochain. L’exposition 40 ans de sports de glisse au Mont Saint-Mathieu, et ailleurs... sera présentée jusqu’au 9 avril 2012.


Publicité


Publicité

Commentez cet article