X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement du projet Témiscouata-sur-le-Lac : Mise en valeur du patrimoine bâti et disparu

durée 24 septembre 2021 | 15h45
  • Le Centre d’archives du Témiscouata invite la population à découvrir le nouveau projet «Témiscouata-sur-le-Lac : Mise en valeur du patrimoine bâti et disparu» dans le cadre des Journées de la Culture, les 24, 25 et 26 septembre. 

    C’est avec l’idée de célébrer des bâtiments qui ont traversé les époques et qui ont conservé si précieusement leur allure d’antan que le projet est né. Que ces propriétés soient toujours existantes ou non, il demeurait important de leur donner leurs lettres de noblesse en se laissant bercer par la nostalgie.

    Le projet a pour essence de poser un regard différent sur des lieux qui, au fil des ans, ont façonné l’histoire de Témiscouata-sur-le-Lac. Il ne s’agit pas seulement d’apposer une étiquette à une demeure, mais surtout de découvrir son histoire et celle de ses habitants.

    Présenté sous forme littéraire, audio et numérique, le livret «Témiscouata-sur-le-Lac : Mise en valeur du patrimoine bâti et disparu» vous permettra de découvrir plusieurs lieux d’exception qui agrémentent le paysage témilacois. Des panneaux d’interprétation, placés dans chaque quartier de la ville, l’un dans le Parc Clair Soleil et l’autre au 2457 rue Commerciale sud, pourront également informer la population sur deux lieux chargés d’histoire.

    Pour l’occasion, le livret sera disponible gratuitement à l’Amarante, épicerie écologique et au Bureau de poste (quartier Cabano), à la Station-service Michaud et Le BeauLieu Culturel du Témiscouata (quartier Notre-Dame-du-Lac). Il sera également possible de consulter gratuitement le guide en format numérique et guide audio dans la section «Exposition» du site internet du Centre d’archives à l’adresse http://archivestemiscouata.ca/exposition. Une capsule vidéo pour lancer le projet sera également mise en ligne cette fin de semaine sur la page Facebook du Centre d’archives du Témiscouata.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Le 35e Intercollégial d’arts visuels débarque à Rivière-du-Loup

    Plus de 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges des quatre coins du Québec se réuniront à Rivière-du-Loup à l’occasion de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, du 3 au 5 mai. Chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’évènement se tiendra à la fois au Cégep de Rivière-du-Loup et au ...

    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...