X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le «Premier Regard» musical de Yoann Guay

durée 27 novembre 2020 | 06h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Après être passé par les concours The Voice, Le Tremplin de Dégelis et Cégep en spectacles, l’auteur-compositeur-interprète Yoann Guay, originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, lance son tout premier album intitulé «Premier Regard» le 27 novembre.

    Le Yoann de 17 ans qui s’était fait remarquer en France en 2017 pour sa voix grave semblable à celle de Johnny Cash a parcouru bien du chemin depuis son passage à The Voice. «Tout est allé quand même vite, j’ai fait des apprentissages en deuxième vitesse. J’ai bénéficié de plusieurs opportunités pour me développer musicalement et je pense que ça parait dans mon écriture. Mon album parle généralement d’amour, j’ai encore une certaine naïveté et une curiosité reliée à cela. Je suis conscient que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre», explique Yoann Guay.

    L’entièreté du projet a été réalisé au Rainbow Submarine de Rivière-du-Loup, avec le soutien de Mathieu (Stellaire) Boucher. «J’ai composé la base des chansons à la guitare et à la voix, et Mathieu ajoutait les instruments, des fois on changeait le tempo. Il m’a aidé à amener mes chansons à leur apogée», ajoute l’artiste. Quatre extraits de son album «Premier Regard» sont d’ailleurs déjà disponibles en ligne. 

    Yoann Guay compte parmi ses influences musicales Johnny Cash (bien entendu), CCR, Elvis Presley et il dit apprécier particulièrement la musique de John Mayer. «Certaines chansons de mon album avaient été enregistrées il y a environ un an, avant la pandémie. On a décidé de les réenregistrer parce que ma voix avait trop changé. J’ai travaillé pour apprendre à chanter plus aigu selon mon registre. C’est un outil de plus qui amène une couleur différente et une autre facette à ma voix. C’est certain que ma force reste toujours les basses», ajoute l’auteur-compositeur-interprète.

    Ce dernier ne s’est d’ailleurs pas limité à la musique country pour son premier album, il a aussi exploré le blues, le rock, le folk et le rock and roll.

    Yoann Guay souhaite s’inscrire au programme Musique Jazz-Pop du Cégep de Rimouski. Malheureusement, les admissions ont été suspendues cette année. En attendant, il suit ses cours de base au Cégep de Rimouski tout en passant du temps dans son studio afin de composer. Il est possible de précommander l’album de Yoann Guay en envoyant un courriel à cette adresse : [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Le 35e Intercollégial d’arts visuels débarque à Rivière-du-Loup

    Plus de 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges des quatre coins du Québec se réuniront à Rivière-du-Loup à l’occasion de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, du 3 au 5 mai. Chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’évènement se tiendra à la fois au Cégep de Rivière-du-Loup et au ...

    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...