X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le film «Antigone» écarté de la course aux Oscars

durée 17 décembre 2019 | 10h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le long métrage de la cinéaste originaire de Rivière-du-Loup Sophie Deraspe, intitulé «Antigone», représentait le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international. Il n’a cependant pas fait partie de l’annonce des 10 titres sélectionnés pour la mise en nomination officielle, le 16 décembre.

    Malgré tout, «Antigone» a été sélectionné dans le top 10 annuel des meilleurs films canadiens de l’année, selon les dirigeants du Festival international du film de Toronto (TIFF). Cette liste comprend aussi «Matthias et Maxime» de Xavier Dolan et le film «Il pleuvait des oiseaux» de Louise Archambault. Le long métrage, présenté en première mondiale au TIFF, a obtenu le prix du meilleur film canadien de fiction.

     Le film de Sophie Desraspe a d’ailleurs remporté quatre prix Borsos au festival de Whistler dont meilleur film, meilleur scénario et meilleure réalisation, de même que meilleure interprétation pour l’actrice principale, Nahéma Ricci.

    «Antigone» poursuivra son aventure dans les festivals internationaux de films. Il est aussi en compétition officielle au 14e Festival de Rome. Le film a déjà été vendu en Italie, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Israël, au Mexique et en Corée du Sud.

    L'oeuvre est écrite et réalisée par Sophie Deraspe, qui en a aussi assuré la direction photographique. Ce film raconte l'histoire d'Antigone, une jeune immigrante arrivée au Québec après une tragédie familiale survenue dans son pays d'origine. Elle essaie d'aider son frère à s'évader de prison, quitte à mettre en danger son propre futur afin de sauver sa famille. La jeune femme au parcours prometteur s'oppose aux lois des hommes et demeure fidèle à son propre sens de la justice et de la solidarité. Il s’agit d’une adaptation de la tragédie grecque de Sophocle à la réalité de l’immigration montréalaise actuelle.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Louyer en papier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    Les œuvres de l’artiste collagiste de Matane Louyer sont présentées du 2 mai au 16 juin dans le hall de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Cette exposition intitulée «Louyer en papier / collages et aquarelles» regroupe des œuvres de cinq collections différentes, réalisées à l’aide de milliers de morceaux de papier. Louyer, de son vrai ...

    8 mai 2024 | 6h29

    Classe de maître avec Stéphane Tétreault

    L'École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup propose à toute la population une soirée exceptionnelle de musique et d'échange, une opportunité unique pour les mélomanes et les passionnés de musique. Cet événement d'envergure mettra en vedette le violoncelliste Stéphane Tétreault. Au programme, une classe de maître animée par l’artiste, qui ...

    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...