X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un retour aux racines pour la Première Nation malécite de Viger

durée 12 août 2019 | 06h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    La huitième année des festivités de Deux nations, une fête à Cacouna, les 10 et 11 aout, réunissant les autochtones ainsi que les Québécois, a concordé avec la tenue de l’assemblée générale de la Première Nation malécite de Viger. Les membres ont d'ailleurs déposé une résolution afin de changer leur nom pour Wolastoqiyik Wahsipekuk, qui signifie les Malécites du Saint-Laurent.

    «Ce n’est pas encore fait, mais la résolution est prise. Les membres étaient d’accord. Il reste à entamer les démarches, c’est tout un long processus à suivre avec le gouvernement du Canada, c’est comme changer de nom sur un baptistère», a expliqué le Grand chef Jacques Tremblay. Selon lui, il était important de retourner à la langue d’origine et c’est ce qui était le plus représentatif.

    «Les Malécites de Viger, ce n’était pas tellement représentatif puisque nous ne sommes plus là. Nous nous sommes fait exclure de ce territoire, ça n’a pas été une belle expérience. […], ça allait de soi, avec l’ancêtre qui est passé par là et nous qui sommes maintenant ici, sur le bord du fleuve, de l’inclure et d’en faire notre nom dans notre langage traditionnel», a confié Jacques Tremblay.

    La fête unissant le Festival historique de Cacouna ainsi que le pow-wow de la Première Nation malécite de Viger est une belle collaboration entre la Ville et les autochtones. «Cette fête-là dégage vraiment les liens que l’on entretient avec les Malécites» s’est réjouie la mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris.

    Au pow-wow, des chants et des danses traditionnels, des cérémonies spirituelles, de la cuisson de gibier, des kiosques d’artisans, des feux sacrés et l’inauguration d’une sculpture ont pu être expérimentés par les visiteurs. Du côté du festival historique de Cacouna des artisans, des animations, des jeux pour les enfants, des ateliers, de la sculpture, de la musique ont pu être partagés.

    Plus de 5000 personnes ont participé à la fête d’après Kévin Morais, chef responsable de la culture. «C’est un succès phénoménal, c’est le plus beau pow-wow selon moi qu’il y a eu ici», s’est exclamé tout sourire M. Morais. Plusieurs artisans et spectateurs ont vanté la qualité de l’organisation, des danseurs, de la musique et des artisans ainsi que la beauté exceptionnelle du site. Kévin Morais a aussi garanti le retour de l’évènement en 2020.

    Davantage de détails à venir dans votre édition papier d'Info Dimanche de mercredi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...