X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nuit de création artistique au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 26 avril 2019 | 13h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’atmosphère était à la création dans la nuit du 25 au 26 avril au Cégep de Rivière-du-Loup, alors que plusieurs dizaines d’étudiants ont participé à la 18e Nuit de l’interdit. Les murs du couloir du sous-sol du Cégep étaient complètement recouverts afin de permettre aux artistes de créer sans contrainte.

     Cette année, l’évènement se déroulait sous le thème «Opuscule au crépuscule» de 20 h à 3 h du matin. Des personnages et des auteurs sortis droit des livres se promenaient dans les corridors du sous-sol du Cégep pour l’occasion. D’année en année, la Nuit de l’interdit permet aux étudiants de se regrouper pour créer de l’art, et de fêter la fin de la session.

    «On met de l’avant tous les types de création. C’est de l’art sous toutes ses formes, des arts visuels, des arts de la scène. Cette année, on essaie de valoriser tout ce qui touche l’écriture, avec la poésie, le slam. Notre thématique, c’est une bibliothèque interdite. On veut mettre le pouvoir des mots en valeur. La Nuit de l’interdit, c’est une soirée de création et de folie où on peut sortir des sentiers battus», explique Sara Dumais-April, conseillère à la vie étudiante au Cégep de Rivière-du-Loup.

    Les décors sont un pan important de cet évènement et  le comité organisateur travaille depuis la fin du mois de décembre afin de planifier la Nuit de l’interdit, souligne Katy Patoine, technicienne en loisirs au Cégep de Rivière-du-Loup.

    Des étudiants de toute une variété de programmes d’études ont pris part à l’évènement, tant sur la scène du Carrefour du Cégep qu’à l’écriture, ou encore à la création dans le corridor y menant.

    Les œuvres créées lors de la Nuit de l’interdit seront affichées à la bibliothèque et les artistes seront directement responsables de leurs ventes, ce qui leur donne plus d’autonomie et de responsabilités. L’évènement était ouvert à la population de l’extérieur du Cégep.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Le 35e Intercollégial d’arts visuels débarque à Rivière-du-Loup

    Plus de 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges des quatre coins du Québec se réuniront à Rivière-du-Loup à l’occasion de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, du 3 au 5 mai. Chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’évènement se tiendra à la fois au Cégep de Rivière-du-Loup et au ...

    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...