X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le monde de Marilie Bilodeau

durée 23 mai 2014 | 13h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup -  Artiste à l’univers déluré, Marilie Bilodeau est une musicienne au parcours atypique. Portrait de la lauréate dans la catégorie Auteure-compositeur-interprète lors du Tremplin de Dégelis.

    Marilie Bilodeau est avant tout une artiste multidisciplinaire. Âgée de 26 ans, l’auteure-compositrice-interprète originaire de Trois-Pistoles s’est posée à Montréal afin de se faire connaitre petit à petit.

    « Je fais de la chanson française sarcastique et humoristique. Je raconte des histoires dans mes chansons, mais je suis aussi capable d’être plus intime et poétique en même temps. Je suis Gémeaux, donc ça explique mes côtés opposés mais complémentaires » a-t-elle plaisanté, en entrevue à Info Dimanche.

    ARTISTE DANS L’ÂME

    À l’âge de 12 ans, Marilie Bilodeau chantait déjà. Elle s’est dirigée vers le théâtre à La Pocatière, les arts visuels et a aussi effectué un passage en études littéraires à l’UQAR. Elle a ensuite poursuivi son parcours musical en s’inscrivant dans la première cohorte de musique jazz-pop au Cégep de Rimouski. Adepte du chant, elle a choisi d’apprendre à jouer du piano comme instrument secondaire, afin de s’accompagner. Forte de cette expérience, elle s’est rendue à la finale nationale de Cégeps en spectacle de 2011. En 2013, elle sortait de l’École nationale de la chanson de Granby, diplôme en poche, avec en prime une prestation aux Francofolies de Montréal.

    « J’ai vraiment beaucoup de plaisir à être sur les planches, je suis un peu show-off. J’aime amener les chansons de manière intéressante et différente, avec une touche d’humour » a confié Marilie Bilodeau. Elle dit avoir sélectionné son matériel pour le Tremplin de Dégelis parmi une douzaine de chansons qu’elle a déjà composées. L’artiste a décidé de s’inscrire au Tremplin parce que sa force réside, selon elle, dans sa présence sur scène, et la manière dont elle communique avec son public. Il s’agissait de sa 4e participation à cet événement.

    RETOUR EN RÉGION?

    Marilie Bilodeau n’exclut pas la possibilité d’un retour en région. « J’aime la ville de Trois-Pistoles et le côté humain de la région, c’est plus facile de s’y faire des contacts et du réseautage. J’ai envie de m’impliquer dans la vie culturelle de ma région » a-t-elle affirmé.

    Un projet de mini-album (EP) est dans l’air pour la jeune auteure-compositrice-interprète. Elle souhaite que ce projet se réalise d’ici l’année à venir. Marilie Bilodeau n’a pas été contactée par une maison de disques et compte sur le sociofinancement afin de permettre la réalisation de son album.

    Elle se produira en spectacle le 25 octobre à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles, en première partie de Damien Robitaille.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Mononk Luk
      temps Il y a 9 ans
      Ça prend bien Marilie pour me faire "clavoter" d'une main en samedi midi en sirotant une petite Coors Lite et en lisant mes nouvelles de la région, avec l'humérus gauche en bouette dans une attelle...

      Marilie c'est toute une artiste, une vraie dans l'âme comme il s'en forge maintenant tellement peu, elle est très loin des produits "convergés" s'autocongratulants dans leurs panoplie de torchons dérivés et leur bruit médiatique qu'ils appellent la Tivi à Mourial.

      Marilie c'est l'artiste que le parcours n'est pas boosté par la répétition aliénante des annonces télévisées (toujours plus forte en volume que l'émission en cours) et assorti des fausses informations des chiifres de ventes d'albums, ayant eu visibilité forcée, ohh que non c'est pas ça Marilie.

      Marilie c'est ce brin de végétation qui pousse au travers de l'asphalte sur l'accotement en bordure de la route, dont les racines sont si puissantes qu'aucun vent ne pourra fléchir.

      Marilie c'est la fraicheur de ses conneries jumelées aux nôtres pour agrémenter un show, pour être certain qu'aucun de ceux-ci ne se ressemblent et ces mélodies qui vous restent en tête pendant des jours.

      Marilie c'est la moitié du côté espiègle de son père (L'autre moitié habitant l'infatigable Charlie) jumelé à un talent artistiques exceptionnel, ça donne tout un personnage, Vraie et intègre.

      Marilie avance tranquillement mais toujours dans la même direction, d'un pas sans retours possible.

      Colorée et non conformiste, change pas Marilie, pis la gang de branleux et branleuses qui n'ont jamais vu l'émule féminine de Plume Latraverse en show, avec son humour musical, courez de ce pas organiser votre déplacement vers son prochain show, vous allez tripper bin raide.


      Pis surtout!!! Oubliez pas de lui apporter un cheese complet avec de l'eau DANS UNE TASSE.

      Marilie la Queen musicale de 3-P ...

      BE REAL BE STRONG AND YOU'LL NEVER BE DESTROYED :-)

      On T'aime tite nièce.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    28 avril 2024 | 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    28 avril 2024 | 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...