X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Renaud Morin devient consultant en développement des affaires pour Rivière-du-Loup

durée 22 juin 2011 | 10h43
  • Rivière-du-Loup – Le maire de la Ville de Rivière-du-Loup et président de la Corporation industrielle, économique et technologique de Rivière-du-Loup (CITÉ), Michel Morin, annonçait ce matin en conférence de presse qu’un mandat a été octroyé à la firme Consultation RMO inc., afin de faire du démarchage auprès d’entreprises de l’extérieur de notre région pour qu’elles viennent s’établir à Rivière-du-Loup.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter


    C’est ainsi que Renaud Morin agira à titre de consultant en développement des affaires et relèvera de la CITÉ. Il mettra en place tous les éléments d’une veille économique, établira des liens avec les gestionnaires de fonds de capital de risques provinciaux reliés à nos forces et créneaux d’excellence et suivra les opportunités d’affaires des entreprises de l’extérieur identifiées, et ce, de façon complémentaire avec tous les acteurs et organismes économiques du réseau de développement des affaires de notre milieu.

    Renaud Morin est engagé à forfait pour une durée de six mois, renouvelable pour une période de trois ans. Ce sont les retombées financières du fonds industriel et des efforts de démarchage qui couvriront les frais d’honoraires professionnels à être versés.

    Aussi, le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin, tient-il à préciser : « Il ne s’agit aucunement d’un commissaire industriel ou d’une ressource qui viendra en compétition avec les organismes existants du milieu, mais d’un complément aux services qui sont déjà offerts et une autre porte d’entrée économique.

    Compte tenu de la charge de travail imposante qui relève du maire, il a de tout temps été difficile de mettre l’énergie et d’investir le temps nécessaire pour réaliser le démarchage d’entreprises de l’extérieur de notre région. Le consultant en développement des affaires travaillera donc en étroite collaboration avec tous les acteurs économiques du milieu pour réaliser son mandat ».

    En plus de l’effervescence actuelle au parc industriel pour l’agrandissement d’entreprises existantes et pour l’implantation de nouvelles entreprises, de nombreux projets de développement sont à l’étape de faisabilité, en élaboration et en implantation à Rivière-du-Loup : transformation du site industriel Calko en complexe de 150 logements dans un écoquartier; implantation d’une chaine de valorisation de la biomasse avec des producteurs, des transformateurs et des utilisateurs de biomasse pour remplacer le chauffage au mazout dans des bâtiments et des réseaux de chaleur; implantation d’une usine de biodiesel à partir du gras de porc des entreprises DuBreton, Asta et Groupe CNP; utilisation de l’énergie rejetée par la papetière FF Soucy; implantation d’une usine de valorisation du plastique d’emballage, ainsi que d’autres projets de développement économique du milieu qui ont besoin d’appui.

    « Nous avons beaucoup de pain sur la planche et nous devons organiser nos ressources afin de réaliser le plus vite possible toutes ces opportunités qui se présentent et ainsi générer de la richesse collective qui nous donne les moyens d’agir pour le développement économique, social et environnemental de Rivière-du-Loup », de souligner le maire Morin.

    Par conséquent, la Ville de Rivière-du-Loup évalue présentement la possibilité de s’adjoindre une autre ressource, soit un chargé de projets qui viendrait coordonner la réalisation de tous ces projets dans notre milieu. Cette deuxième ressource travaillera aussi de façon complémentaire et en étroite collaboration avec tous les acteurs économiques du milieu pour réaliser son mandat.


    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Anonyme
      temps Il y a 12 ans
      La ville a fait un bon coup en retenant les services de Monsieur Morin. Avec toute l'expérience qu'il a, sa connaissance du milieu d'affaire et son réseau de contacte qu'il a développé comme directeur régional de Bell Canada, Monsieur Morin sera en mesure de combler les attentes de la ville de Rivière-du-Loup. Enfin un vrai développeur. J'espère seulement que Monsieur Morin ne positionnera pas seulement son centre d'appel qu'il possède à Rivière-du-Loup.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    4 mai 2024 | 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...